Éducation : le GS 30 dote le Lycée Bilingue de Nzenmeh d'un bâtiment flambant neuf

  • Ajouter le 03/10/21
  • 0 Commentaire
  • 302
  • Rédigé Par MenouActu    


L'importante infrastructure entièrement équipée a été rétrocédée à la communauté éducative dudit établissement ce weekend. Le joyau est venu aider à résorber les effectifs pléthoriques qui sont une rude équation pour l'administration du Lycée Bilingue de


Des dires des responsables de cet établissement scolaire d'enseignement secondaire, la construction de ce bloc de salles de classe était l'une des conditions sine qua non pour l'érection de cet établissement en lycée bilingue.  

Vieux de plus d'environ 15 ans d'âge, le Lycée de Nzenmeh a acquis son nouveau statut depuis le début de l'année scolaire en cours.  


L'établissement faisait déjà pourtant face à un  problème épineux qui est celui des effectifs débordants dans les salles de classe. L'érection de l'établissement en Lycée Bilingue aurait certes été un bienfait, mais un cadeau empoisonné si les conditions requises n'avaient pas été mobilisées.

À cet effet, le proviseur NOUMECHI Jean  fait savoir que << pour mieux aborder la préoccupation de ces effectifs, nous nous devons d'équiper notre campus en de nouvelles salles de classe chaque année jusqu'à ce que le cycle complet de la section anglophone soit atteint>>


Prenant les devants de la chose, l'un des dignes fils du Groupement Foreké-Dschang, notamment le Professeur Roger Tsafack Nanfosso, par ailleurs Recteur de l'Université de Dschang a aussitôt maturé le projet de construction d'un bloc de deux salles de classe au sein de ce campus pour faciliter l'encadrement des apprenants de la Form I.


Le projet soumis à l'Association Du GS 30 dont il fait partie a reçu avis favorable des membres de ce regroupement des élites économiques et intellectuelles de la région de l'Ouest.  


<< Conscient que l'éducation est le fondement de tout développement>> comme l'a rappelé le Président Bermando Nguepgang,  le GS 30 a aussitôt affecté des fonds en faveur de la mise en œuvre du projet.


Au moment où se tenait la cérémonie solennelle de rétrocession du bâtiment au lycée bilingue de Nzenmeh, et par ricochet à l'État du Cameroun, les deux salles de classes sont déjà en service. La Communauté éducative n'a donc pas attendu au vu de la pression des effectifs en début d'année.  


Après la phrase des allocutions qui a vu défiler tour à tour au pupitre le Chef du village Ndoungah, le Proviseur du Lycée Bilingue de Nzenmeh, le Maire de la Commune de Dschang, le Chef supérieur du Groupement Foreké-Dschang, le Recteur de l'Université de Dschang, le Président du GS 30 et le Représentant du Préfet de la Menoua, place été faite à l'inauguration du Bâtiment.  


Construit aux normes requises, le bloc de deux salles de classe est entièrement équipé en table-blancs, un bureau d'enseignement, tableau et alimenté en énergie électrique.


<<Il  faut dire que le GS 30 mène des actions dans les secteurs prioritaires de la santé, de l'éducation, du sport et des loisirs ainsi que de la culture, avec un point d'honneur sur l'éducation>>, a réitéré le Président du GS 30.  Renchérissement les propos, il a dévoilé l'intention de l'association à construire à l'avenir un complexe scolaire aux standards internationaux, ainsi qu'un Centre Culturel du GS 30.


Pour le Professeur Roger Tsafack Nanfosso qui a été anobli en cette circonstance par les autorités traditionnelles au titre de Nkeum teuh Lali' (notable au bon cœur),  << il est question d'apporter sa pierre à l'Éducation de cette jeunesse sur qui repose le futur de la nation. >>

Une initiative saluée par le Représentant du Préfet de la Menoua Betanga Collins. Saluant le geste de ces bienfaiteurs,  il a surtout invité les autres à leur emboîter le pas.  Le lycée bilingue de Nzenmeh, n'étant qu'à sa première année après ce changement de statut, il sera de bon ton que chacun puisse apporter sa petite contribution dans sa construction pour soutenir l'État qui seul, ne parviendra pas à encadrer toute cette population scolaire>>.

Les membres de la délégation du GS 30 en compagnie des dames, Les Fleurs du 30 ont promis de revenir dès que possible pour offrir davantage à cette structure scolaire, à condition que le présent don soit utilisé à bon et céans et que de bon résultats suivent.

Par JKT pour le journal citoyen MenouActu

.