28ème journée du championnat national élite one du Cameroun : Aigle et Canon se neutralisent

  • Ajouter le 20/08/17
  • 0 Commentaire
  • 959
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 21/08/17 à 11:47

C’est par un score nul (1-1) que les deux équipes se sont séparées au stade annexe de Yaoundé au terme d’une rencontre âprement discutée.


Sérieusement battue à Mbouda à la précédente journée, c’est une équipe de l’oiseau de la Menoua gonflée à bloc qui croisait le fer avec le Canon sportif de Yaoundé menacé de relégation. Dès le coup d’envoi, l’équipe de Dschang, bien qu’en déplacement assiège le camp du Canon, multiplie les offensives et sème le doute dans l’esprit des canoniers. En réaction, Dieudonné Nké, coach du Canon repositionne ses éléments, mais l’aigle devient de plus en plus dangereux. Alors qu’on joue la douzième minute de la première manche, El pacha intercepte une balle depuis le milieu de terrain via Moundi le capitaine qui sert magnifiquement Njohnjohlégèrement excentré dans la surface de réparation qui élimine son vis-à-vis pour trouver magistralement Brand EkaEyong qui à son tour trompe la vigilance du gardien Lucien Magloire EyiyiNgosso pour Aigle 1, Canon O.

Dès ce moment, l’équipe de Dschang asseoir davantage sa nette domination sur l’équipe locale complètement déboussolée et véritablement en perte de vitesse, mais El pacha pèche à chaque fois devant les buts adverses. C’est sous cette menace des visiteurs que la première manche va s’achever.

A la reprise, c’est encore aigle qui fait le match, courtes passes, belles combinaisons, le public exulte, canon est perdu, l’oiseau joue du beau football, mais ne marque pas. Alors qu’on joue les dernières minutes de la rencontre, un ballon sans danger intercepté par l’équipe de Yaoundé finit sa course au fond des filets du gardien AzizTacha Abdel pour Canon 1, Aigle 1. Blessé dans son fond propre, Anicet Koung coach de l’aigle réorganise son dispositif tactique, son équipe sort toutes ses griffes pour ne pas être déplumée, mais c’était sans compter au bloc défensif de l’équipe de Nké qui finalement aura imposé un match nul à son visiteur.

Aigle royal de Dschang 1, Canon sportif de Yaoundé 1, c’est donc le verdict de ce duel très attendu par les fans du football national. Avec ce score, l’esprit de relégation plane avec force sur le Canon tandis que l’Aigle loin d’être à l’abri figure à la lisière de la zone rouge.

Ermann Roméo Tsanou.

Score 28ej Mtn Élite One: Eding se rapproche du titre, Apejes impose un nul à Yosa, Colombe poursuit son opération sauvetage !
Yos-apej 1-1
Drag-eding 0-3
Ums-Col 0-1
Usd-feut 1-1
Can-Aig 1-1
Lion-Stad 0-0
Ast-Bamb 0-0
Unisp-rac 1-0
Cot-newst 3-1

Match Canon-Aigle : quelques réactions

D’abord le Capitaine du Canon sportif de Yaoundé qui reconnait que son équipe vient de loin.

« Le match a été trop dur pour le Canon, Aigle a complètement survolé tout le match. Optimistes, nous avons résisté pour ne pas encaisser au tant de buts. Dieu merci, nous avons réussi l’égalisation à la fin au moment où personne n’y croyait. Pour la suite du championnat, certes nous sommes dans une position moins reluisante, mais nous allons nous battre jusqu’au bout ».

Ensuite le capitaine Moundi Alim de l’aigle royal de la Menoua s’inquiète du résultat enregistré malgré la nette domination sur son adversaire.

« Je n’arrive pas à comprendre réellement pourquoi notre équipe n’a pas gagné ce soir, nous avons donné tout le meilleur de nous-mêmes, mais malheureusement on n’a pas gagné et c’est la dur réalité du football. Pour la suite, on va très rapidement se mettre au travail avant d’amorcer les prochaines rencontres qui seront d’un enjeu capital pour nous ».

Enfin le coach Anicet Koung de l’aigle reconnait que son équipe a juste été victime de la réalité du sport.

« Je suis trop déçu de jouer toute la rencontre et ne pas la gagner à la fin. Les enfants ont été largement supérieurs à leur adversaire du jour, mais malheureusement n’ont pas pu concrétiser de nombreuses occasions qu’ils se sont offertes. On peut juste dire que l’aigle a joué de malchance ! Maintenant les regards sont tournés vers les prochaines rencontres et nous devons considérablement améliorer notre ligne d’attaque pour concrétiser nos actions lors des matchs avenirs ».

Score final de cette rencontre aux allures d’une finale, Aigle royal 1, Canon sportif 1. Les deux équipes ont désormais les regards tournés vers la 29ème journée qui sera déterminante pour chacune d’elle.

Propos recueillis par Ermann Roméo Tsanou

.