Batsing’la : l’âge d'or du règne du chef FOSSOKENG SOLEFACK II Simon.

  • Ajouter le 27/04/17
  • 3 Commentaires
  • 1384
  • Rédigé Par MenouActu    


La célébration du Cinquantenaire placée sous le signe de la protection de la nature et de la lutte contre l'avancée du désert. La cérémonie d'implantation de l'arbre du cinquantenaire d'il y'a quelques jours est synonyme de lancement officiel des festivit


La célébration du Cinquantenaire placée sous le signe de la protection de la nature et de la lutte contre l'avancée du désert. La cérémonie d'implantation de l'arbre du cinquantenaire d'il y'a quelques jours est synonyme de lancement officiel des festivités.

Rarement on a vu des gardiens de traditions s'ériger en gardiens de l'équilibre environnemental. Heureusement, l'exception joue sur la règle. Belle initiative qui  a trouvé  un écho favorable partout où la nouvelle annonçant l'action a mené est parvenue. N'avait qu'à prendre part à la cérémonie baptisée "journée de l'arbre" pour se faire une idée nettement claire de l'événement pour lequel fils et filles batsing'la s'activent au four et au moulin depuis des mois. L'arbre du cinquantenaire, une idée originale d'un dignitaire, Tiofack Etienne puisqu'il s'agit de celui-là qui, <<inquiété par la disparition progressive des cours d'eau qui sillonnent ce village de l'arrondissement de Nkong-ni, le réchauffement climatique, l'érosion des sols et la perturbation du calendrier agricole du fait de la rareté des pluies, conséquences directes de l'action de l'homme qui abat des arbres et même des raphias sans en planter >>, a trouvé la formule magique qui permettrait aux générations actuelles, de laisser à la postérité, en plus du patrimoine culturel dont ils en sont jaloux, un patrimoine d'un autre genre. Son écosystème sans lequel la vie sur terre ne serait possible. Ainsi, les rues des 17 quartiers qui forment le village en question seront pavoisées de plusieurs centaines de cette espèce d'arbre sur lequel le choix a été porte, mais aussi de plants d'avocatier. L'engouement vécu autour de la cérémonie du 21 avril dernier témoigne de la portée de l'événement; l'histoire retiendra que c'est à l'esplanade de l'hôpital des sœurs de Ntseng-sah que tout a véritablement démarre. Allocutions, chants, danses, dévoilement du monument du cinquantenaire, planting de l'arbre sont entre autres les activités qui ont ponctue cette première phase en présence du préfet de la Menoua représenté par son 2eme adjoint, du sous-préfet de Nkong-ni, du maire de la commune de Nkong-zem, parlementaire, forces vives et chefs traditionnels , avant que la caravane ne s'ébranle vers la chefferie Batseng'la ou s'est déroulée l'étape II de la cérémoniel célébration en elle-même  connaitra son apothéose en Aout prochain.

Kevin TIOGO

.