Catastrophe de Fokoué : Voici ce qui s’est réellement passé

  • Ajouter le 12/07/19
  • 0 Commentaire
  • 1227
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 13/07/19 à 9:36

Trois (03) morts dans le glissement de terrain survenu dans la nuit du 11 au 12 Juillet 2019 dans le village Yantou, groupement Fomopéa par Fokoué. Un événement inédit qui plonge dans la consternation totale les populations de cette localité.


Ce sont des cris d’alerte et des pleurs qui ont extirpé cette nuit du 11 au 12 Juillet 2019, les populations de ce quartier de leur sommeil. La cause, le cataclysme qui a été enregistré dans la zone. Il serait la résultante des fortes précipitations que connait cette période de l’année. C’est alors qu’un gigantesque bloc de terre mole (boue), mêlée aux troncs d’arbres et aux rochers s’est détaché d’une montagne du quartier « sansan » et s’est déversé sur en aval ; rasant au passage des maisons d’habitation situées au pied de la montagne.

Dans ce chamboulement, une famille de trois personnes dont deux adolescents ainsi que leur maman qui dormaient paisiblement dans ces concessions ne se réveilleront plus, puisque surpris dans leur sommeil par le cataclysme. « Leurs dépouilles ont été extraites des décombres à la suite d’une fouille acharnée des populations spontanément mobilisées ; une équipe de sapeurs-pompiers, ainsi que les autorités ont rejoint plus tard les lieux afin de prêter main forte aux populations », nous indique sur place, une source. Les rescapées ont été conduites dans une formation sanitaire de la localité pour des soins appropriés. 

D’autres dégâts matériels considérables ont été enregistrés. Destruction des maisons, des plantations rasées et des pistes agricoles coupées.  Un triste événement qui tire la sonnette d’alarme pour les populations qui occupent ces flancs de montagnes dont la nature (sableuse du sol) donne à s’inquiéter sur le sort réservé aux maisons qui s’y trouvent, pareil pour les personnes vivent là. Peut-être qu’il sera urgent que les autorités se penchent sur la question afin de prévenir toute éventualité.

La Rédaction du Journal www.menouactuweb.com


.