Crise anglophone : l’élite de la Menoua dit NON à la sécession et appelle à la cohésion nationale

  • Ajouter le 07/10/17
  • 0 Commentaire
  • 1056
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 07/10/17 à 14:31

Réunies dans l’enceinte de la maison du parti RDPC de Dschang ce samedi 7 octobre 2017, les élites et forces vives du département ont exprimé de vives voix leur désapprobation aux velléités sécessionnistes vécues dans les régions du Nord-ouest et Sud-oue


et Sud-ouest du pays. Ils en appellent au dialogue, à l’union et au vivre-ensemble pour un Cameroun meilleur.

C’est au cours de ce meeting présidé par le Ministre FOGUI Pierre que ces déclarations ont été faites. « Le Cameroun est un pays envié par plus d’un autre pays du monde, un pays où cohabitent  pacifiquement plus de 280 ethnies ; l’un des rares pays où le bilinguisme est une réalité ; où la diversité est une richesse. Nous ne devrions laisser personne nous voler cette grande richesse qui fait d’ailleurs notre force» ainsi a parlé  le Chef de la délégation permanente départementale de la Menoua, devant un parterre d’autorités administratives et  traditionnelles,  des hautes personnalités, des militants et sympathisants  du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) de la Menoua. « La légitimité des actes qui ont jalonné l’avènement de la République du Cameroun est irrévocable ; l’histoire est assez claire ; elle parle d’elle-même. De ce fait nous réitérons  que l’identité psychologique d’un peuple ne se forge pas sur des mensonges, mais sur des faits réels et historiquement démontrables » a poursuivi le Ministre qui s’est pour la circonstance mué en un véritable enseignant d’histoire en amenant les uns et les autres sur ces sentiers qui ont permis de bâtir la nation camerounaise, une et indivisible ; et bien souvent au prix de du sang de ces nationalistes dont la nation se doit d’honorer la mémoire, ceci à travers la consolidation et une préservation jalouse de ces acquis.

Le meeting de ce jour est une réponse à la recrudescence en ces  deniers mois des violences dans les régions dites anglophones du pays ; des manifestations qui sont passées des revendications depuis le courant de l’an 2016 à des envies  sécessionnistes depuis  quelques mois ; en dépit des efforts consentis par les pouvoirs publics pour mettre autour d’une table les différentes parties pour un dialogue franc et profitable à tous. « Il est de bon temps que nos concitoyens ferment les portes aux sirènes de la désunion, de la déstabilisation. Aux ennemis de la paix et du progrès qui tapies dans l’ombre ne cherchent qu’à détruire ce que des patriotes ont mis tant de temps à construire. »

 Les chefs traditionnels, par le biais de leur porte-parole Sa Majesté TSIDIE Gabriel du village Bamendou, exprimeront leur douleur, leur compassion et leur solidarité aux frères et sœurs du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui ont payé dans leurs biens et dans leur chair le prix des violences aveugles que rien ne justifie ; ils ont  de faire aussi promis de leurs chefferies des boucliers sur lesquels sur lesquels viendront se briser tous les ennemis de la paix, de la paix, de la stabilité et du caractère unitaire du Cameroun.

Kevin Tiogo

.