Dschang : Le maire a lancé la première édition du tournoi des motos-taxis.

  • Ajouter le 13/09/19
  • 0 Commentaire
  • 1124
  • Rédigé Par MenouActu    


En donnant le coup d’envoi du tournoi, le maire a dit l’ambition qu’il nourrit avec le concours des partenaires, de voir naitre dans sa commune le premier club de motos-taxis, à participer à un championnat de ligue I.


« Je vous ai toujours suggéré de vous organiser en interne comme cela vous arrangerait, afin de nous aider à vous accompagner de façon efficace. Ainsi, l’activité que nous entamons ici ce jour, en vue d’animer le plan sportif de notre ville, par un championnat de football, peut être classée au rang des grandes ambitions que nous nourrissons, dans votre secteur de travail : les motos-taxis… »

Ce sont par ces mots de SM Beaudelaire Donfack, maire de la commune de Dschang, qu’on pourrait résumer l’allocution par laquelle, le mercredi 11 septembre courant, il a ouvert la première édition du championnat local de football, des motos-taxis de Dschang.

Dans la suite de son allocution, le magistrat municipal s’est engagé à faire affilier et accompagner une équipe, de l’association des motos-taxis de la ville, dans le championnat de la ligue départementale de football de la Menoua.

L’ambition qu’il nourrit derrière cet engagement, au cas où l’équipe gravirait les marches de l’escalier bien connu des sportifs, est d’œuvrer avec le concours des partenaires, à la naissance dans sa commune, du premier club de motos-taxis à participer à un championnat, de ligue I du pays.

Avant d’en arriver là, l’équipe transversale qui sera affiliée en ligue départementale se composera des meilleurs joueurs, que les compétitions à venir révèleront à l’issue du tournoi. A cet effet, Francis Natidoh, agent communal et entraineur de football de niveau I, a été chargé de suivre le déroulement des compétitions, afin d’identifier les éléments les plus performants.

Parallèlement, le maire a dit son intention de prendre attache, avec les responsables de la ligue départementale de football, dans un bref délai, pour la procédure d’affiliation. Le championnat ouvert ce jour va couvrir la période du 11 septembre au 18 décembre 2019. Hors mis la spécificité de ceux qui l’animent, son autre originalité réside en ce que les équipes compétitrices portent les noms de leurs camps de base.

Organisées en trois poules de douze équipes, les noms de ces camps sont : COFINEST, Climavie, Palais de justice et Cinquantenaire, pour la poule "A" ; Mingmeto, Carrefour Foto, SONEL et Guy, pour la poule "B" ; Boucherie, Total I, Patron et Baobab, pour la poule "C".

Le match d’ouverture de la première journée s’est soldé par la victoire, du camp COFINEST sur le camp Climavie, par un but à zéro. Le second match de la journée a opposé le camp Mingmeto au camp Carrefour Foto. Il s’est soldé par la victoire de Mingmeto, sur un score de deux but à un.

Roch Kenfack

.