Evènement : Les fils et filles au Sud Foréké Dschang appelés à se réunir à la chefferie Banki le 12 Aout prochain.

  • Ajouter le 01/08/17
  • 2 Commentaires
  • 742
  • Rédigé Par Adjahoung    


  • Mis a jour 03/08/17 à 15:31

Pr. Temgoua Emile, président national de la confédération des associations de développement des villages Banki, Apouh 2, Aghonto, Atotchi et Nchounè,


Il nous parles parle du congrès général que célèbrent du 7 au 12 Aout prochain les populations de ces villages et des facteurs qui ont conditionné cette fusion d’énergie ainsi que des projets qui les tiennent unis.

« Banki c’est un village de Foréké-Dschang dont la population peut être estimée à un peu plus de 1000 habitants. Il est situé à 10 km du centre urbain de Dschang. On y vit des activités agricoles pour la plus forte majorité de la population. C’est depuis 2009 que nous avons pensé mettre sur pied une réunion pour le développement de notre village. Et progressivement on a élargi cela aux environs ; nous sommes aujourd’hui parvenus à une confédération des associations pour les cinq villages qui sont proches de Banki. Il s’agit d’Apouh 2, Aghonto, Atotchi et Nchounè. L’événement que nous célébrons cette année regroupe ces 5 villages et consiste à  réunir leur population de divers horizons, leur sensibiliser au sujet des actions de développement, leur mobiliser pour que l’art culturel de notre localité soit ressorti afin d’en vanter les mérites. Le 12 Aout prochain est jour de l’apothéose et j’exhorte tous les citoyens du monde à honorer ce rendez-vous durant lequel les danses phares des autres villages voisins seront également exécutées.

Le projet qui nous tient  à cœur actuellement est la construction du foyer culturel de Banki pour lequel les fonds continuent d’être mobilisés jusqu’à présent. Nous avons placé l’événement sous le signe du vivre-ensemble. C’est d’ailleurs ce qui a permis de réunir ces villages pour pouvoir organiser un si grand événement. L’évènement commence le lundi 7 Aout et permettra pendant une semaine un cross-country, des consultations médicales au Centre de santé intégré de Banki ; une table ronde sur le rôle du vivre-ensemble: des rencontres sportives … qui vont contribuer à apporter plus d’éclat à la cérémonie. Puis il sera dévoilé un livre d’or qui permet simplement de faire la carte postale de chacun de ces villages ; leurs chefs qui sont d’ailleurs des grands bâtisseurs et qui ont d’ailleurs marqué l’histoire du groupement Foréké de par leurs actions. L’occasion sera ici donnée de montrer à nos invités de quoi on est capable ; mais aussi de quoi on souffre pour que si une personne physique ou morale qui voudrait bien nous accompagner sache dans quel sens orienter son action.

Pour le moment, nous utilisons encore le slogan de Nka’ah, c’est-à-dire le flambeau, lumière, éclairage lors des assises en attendant trouver le nom qui sied le mieux à l’événement. Nous exhortons ici les populations de se mobiliser comme un seul homme pour cet événement. »

La Rédaction.

.