Fokoue : Que dire des 100 premiers jours de l’exécutif ?

  • Ajouter le 20/07/20
  • 1 Commentaire
  • 1140
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 20/07/20 à 17:40

Tumultueux, ils ont été. Passé au Scanner, l’orée de cette mandature reste dominée par la bataille menée contre la pandémie du Corona virus qui a orchestré des dépenses indues.


Une lutte qui n’a cependant pas empêché à l’exécutif municipal à se déployer sous d’autres fronts du développement de son terroir ; des exercices revisités par le Premier Magistrat municipal au cours d’une conférence de presse le 17 juillet dernier.

«Il est désormais indispensable pour nos populations de conjuguer nos efforts pour qu’ensemble, nous sortions notre municipalité du sous-développement qui la mine. Cette mandature baptisée  ‘‘mandature de l’élévation corrobore la publication de la loi portant  code général des collectivités territoriales décentralisées. Celle-ci donne aux magistrats municipaux que nous sommes les pleins pouvoirs pour mobiliser les ressources nécessaires en vu d’assurer le bien-être des populations tels que l’éclairage public, l’assainissement, l’eau, la santé le sport la culture dans notre espace communale », c’est en ces termes que les que le Maire Adrienne Demenou a ouvert la rencontre de ce vendredi face à la presse locale et nationale. C’était dans la salle des actes de la Commune qu’elle pilote ; elle qui vient de rempiler pour le mandat 2020-2025 à l’issu du double scrutin de février dernier.

Une mandature qui malheureusement a été inaugurée par la déferlante pandémie du Corona virus. Une maladie qui reste d’actualité et nécessite un déploiement colossal des moyens pour la tenir loin de nos communautés. C’est en tout cas la tache à laquelle l’équipe municipale, en collégialité avec les forces vives de Fokoué s’attèlent depuis la survenue de la pandémie. Comme l’a fait savoir la magistrate municipale

« Notre commune n’a pas encore enregistré des cas de deuil, preuve que les efforts déployés pour sensibiliser les populations sont en train de porter leur fruit. Preuve que nos populations sont réceptives et ont pris conscience du danger. Je saisis l’occasion pour rendre un vibrant hommage à tous les partenaires qui nous ont apporté leur soutien indéfectible dans la lutte contre la pandémie.                   » 

La rencontre avec les hommes et femmes de médias en fin de semaine dernière a été le prétexte pour Le Maire de Fokoué de fait savoir les actions préliminaires qui ont tout de même été menées en bravant la menace sanitaire. En poursuivant certains chantiers déjà amorcés au cours du précédent mandat, l’équipe municipale reste résolument tournée vers les secteurs de l’eau, du désenclavement des différentes localités municipales, via des ouvertures des voies et la construction des ponts.

« Au-delà de la campagne de sensibilisation que nous avons pu mener durant cette période, nous avons pu amorcer nos actions dans différents secteurs. C’est le cas de la densification du reseau routier avec la création de la Route Fotchoffeu qui relie Bandoum et Ndoundé, le pont de Tekoue à Mbouh, l’équipement du Centre Médical d’Arrondissement de Fokoué en Couveuse néonatale, d’un stérilisateur en plus de son deuxième bâtiment désormais livré »

Se projetant dans l’avenir l’exécutif reprend les piliers sur lesquels sont bâties ses priorités pour cette mandature.

« Nous voulons parler ici de l’eau et l’électricité.  Parce que quand on a l’électricité, l’économie se met en marche. Les artisans trouvent leur compte, les producteurs agricoles peuvent transformer, les petites industries peuvent s’installer, bref l’économie locale marche. Vous voyez là que la main d’œuvre sera recrutée et la jeunesse oisive sera canalisée. Aussi, il est question pour nous d’autonomiser nos formations sanitaires en énergie solaire », dixit le Maire Paule Adrienne Tapamo.

Au sujet de l’eau et d’hygiène, « la santé des populations passe par l’eau potable ; l’assainissement. Nous avons commencé, nous allons l’étendre », a fait savoir le chef de l’exécutif. La commune de Fokoué bénéficie d’ailleurs d’un vaste projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau et à l’Assainissement ( Projet ASEAF), depuis trois ans grâce subventionné par des partenaires étrangers.

A la question de l’accompagnement des initiatives de la jeunesse,  l’exécutif  a fait savoir sa volonté à toujours accompagner les projets portés à son intention, mais regrette le phénomène de l’exode rural et l’oisiveté qui caractérise certains jeunes, non sans tendre la main aux élites Fokoué pour un développement participatif.

Pour parvenir à de bons résultats au terme du mandat, la recherche des financements reste une gymnastique à laquelle l’équipe municipale devra bien se prêter dans un contexte économique  marqué depuis quelques années par un certain marasme qui embrase presque toutes organisations, même jusqu’au plus sommet de l’Etat. 

La rencontre qui a duré plus d’une heure d’horloge a connu la présence des autorités locales dont le Sous-prefet de l’Arrondissement de Fokoué représenté, l’Honorable Tikobeau Député à l’Assemblée Nationale du Cameroun et autres forces vives.

Kevin Tiogo pour le Journal MenouActuWeb.com 

.