Fongo-Tongo: le nouveau Sous-préfet Amiya Blaise Ndongana aux commandes !

  • Ajouter le 25/09/17
  • 0 Commentaire
  • 1780
  • Rédigé Par MenouActu    


Le 5ème Sous-préfet de l’histoire de l’arrondissement de Fongo-Tongo a pris le commandement ce lundi 25 septembre 2017 au cours d’une cérémonie présidée par le Préfet du département de la Menoua.


Nommé par décret du 04 Septembre 2017, Amiya Blaise Ndongana administrateur civil pétrie d’expérience dans l’administration, a officiellement pris les règnes de l’unité administrative que lui revient désormais la charge. Tout a commencé par l’allocution du premier magistrat de cette municipalité .  Le maire Nkenfack a rendu un vibrant hommage au sous-préfet sortant Acha Nkwenti Gilbert qui en trois mois seulement de commandement à Fongo-Tongo a pu marquer le temps et l’histoire. Au sous-préfet entrant, le premier citoyen lui a rassuré toute la disponibilité des populations Fongo-Tongo à l’accompagner à l’atteinte des objectifs à lui fixer par le président de la république.

Présidant la cérémonie d’installation proprement dite, le préfet du département de la Menoua Balungeli Confiance Ebune a prescrit au nouveau chef de terre de Fongo-Tongo rigueur et respect des institutions de la république. De même, recommandation a été faite au sous-préfet de Fongo-Tongo de faire du dialogue avec ses collaborateurs un cahier de charge à accomplir. Tout comme il devra accorder toute l’attention au conflit frontalier sanglant entre les arrondissements de Fongo-Tongo et d’Alou en attendant que le gouvernement de la république procède à la démarcation définitive sur le terrain. C’est au terme de ces recommandations que le préfet du département a invité le sous-préfet de Fongo-Tongo à prendre officiellement le commandement dans une place de fêtes où  l’autorité traditionnelle s’est massivement mobilisée.  La signature de documents dans le cabinet du sous-préfet et la séance de travail à la salle des actes sont venues mettre un terme à cette cérémonie d’installation du nouveau chef des Fongo-Tongo.

En rappel, Amiya Blaise Ndongana qui a pris les commandes de Fongo-Tongo est un administrateur civil, marié, père de quatre enfants et 5ème sous-préfet de l’histoire de Fongo-Tongo. Après donc l’euphorie de la nomination et de l’installation, place au travail monsieur le Sous-préfet !

Ermann Roméo Tsanou

.