Football professionnel: Aigle Royal de la Menoua suffoque!

  • Ajouter le 04/11/17
  • 0 Commentaire
  • 1419
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 05/11/17 à 1:50

La crucifixion de l’équipe mythique ne tardera pas si rien n’est fait dans un proche avenir. Les causes de cette descente aux enfers sont attribuées à la mauvaise gestion du club mythique créé en 1932.


L’équipe est à deux doigts du gouffre. La chose publique est-elle devenue la propriété personnelle d’un individu ? Que faudra-t-il pour mettre fin à cette traversée du désert ? A qui imputer la faute ? Autant d’interrogations qui planent sur les lendemains de l’oiseau de la Menoua qui a vraiment du plomb dans l’aile depuis quelques saisons sportives ; les résultats en fin de parcours le démontrent à suffisance. L’on peut bien l’affirmer, c’est par un coup de baguette magique que l’Aigle a échappé en cette saison 2016/2017 à la relégation. Face à une telle situation ; une poignée d’actionnaires de cette formation communautaire de la Menoua réunis au sein de l’Association Sportive Aigle Royale de la Menoua (ASARM) crie au scandale et attribue la responsabilité à l’actuel gestionnaire en la personne de Samuel Dongmo.

 Dans une correspondance qui vient d’être adressée au préfet de la Menoua  par certains actionnaires de l’ASARM, association créée en 2010 pour accompagner leur  équipe locale ; les membres dénonce la prise à l’emporte-pièce des décisions sur la vie du club, la modification  des statuts sans consentement préalable entre les parties, le mépris envers les propositions faites par les membres de l’ASARM, et bien plus , la mise en place par le président en exercice d’un nouveau bureau du Conseil d’administration, niant par la même occasion l’existence  d’une quelconque organisation liée à « son » équipe. L’étau se resserre depuis lors entre le président Samuel Dongmo, les actionnaires, les supporters ainsi que les populations de la Menoua. « Les populations de la Menoua et les supporters ont manifesté leur mécontentement en constatant qu’un individu veut s’approprier leur équipe qui est l’identité de tout fils de la Menoua », peut-on lire dans les lignes de la correspondance.

La guerre des salaires impayés ne sera pas sans conséquence.

Le collectif estime que les intérêts de leur équipe sont davantage menacés du fait des arriérés de salaire qui tel qu’indiqués dans le document n’ont pas été complètement versés à qui de droit. « Les joueurs et des encadreurs techniques qui revendiquent de salaires et des primes impayés, pourtant la ligue professionnelle de football a versé une subvention de 22000 000Fcfa  et le Sponsor MTN 19 000 000Fcfa à chaque équipe de l’Elite One (…) cette situation peut nous amener à perdre tous les bons joueurs qui étaient dans notre effectif » relève-t-il. L’attachement à leur équipe contraint cependant ces fils de la Menoua à envisager des voies de sortie qui pourront permettre d’endiguer la crise qui fait effet dans la maison et d’offrir un avenir chanteur à leur bijou local ; tous les moyens seront bons si leur efficacité est reconnue, d’où la main tendu vers l’autorité de la Menoua. « Nous vous prions de prendre des dispositions nécessaires pour éviter les confrontations entre les supporters qui peuvent aller jusqu’à créer une guerre entre les populations ; le sport est un lien d’unité et non de destruction», souhaitent  les cosignataires du document.

 D'après Richard Ton du service de la communication de  la ligue en  charge de ce footbal professionel au cameroun, elle aura versée  la moitié des 23 millions initialement prévu pour chacune des équipes ceci pour des raisons du non déblocage du montant global de la subvebtion par le Minfi et le sponsor mtn un montant global de 16 millions.
 Il est pourtant reproché à ces élites par certains observateurs,  l’abandon à un moment donné de l’équipe pour qui  ils luttent ardemment pour redorer le blason. De l’avis de ceux-ci, même ces élites ont une part belle de responsabilité à répondre dans le mal-être d’EL PACHA. L’assemblée Générale du club est impatiemment attendue. Dans les coulisses, les langues se délient ; qui est le nouvel homme qui sauvera le fils adulé de la Menoua de la torpeur ? Il est prévu pour ce dimanche 5 novembre 2017 une réunion de bilan de la saison sportive 2016/2017, de préparation  de la saison 2017/2018 et de l’AG dont la date sera communiquée à l’issue des assises.

Symaro Mebego / Kevin Tiogo

.