Foréké – Dschang : destin croisé pour cinq villages.

  • Ajouter le 22/08/17
  • 9 Commentaires
  • 1830
  • Rédigé Par MenouActu    


Banki, Apouh 2, Aghonto, Atotchi et Nchouné sont désormais liés par un seul et unique cordon ; la confédération des associations de ces villages pour la réalisation de leurs projets de développement.


 Le Nka’ah, ce grand événement culturel qui s’est célébré pendant la semaine du 7 au 12 Aout 2017 est un exemple parlant du vivre ensemble qu’incarnent ces populations qui partagent les territoires au sud du Groupement Foréké-Dschang. Il est question  pour les 5.000 habitants que l’on recense dans ces villages dont Banki, Apouh 2, Aghonto, Atotchi et Nchounè, de mutualiser les efforts pour mettre en marche les projets de développement qui leur profitent. «On avance plus, on est plus fort ensemble » confiera le chef du village Banki S.M Mezakeu, convaincu de ce que cette fusion sera d’un levier d’une forte pertinence pour l’exécution des projets futurs. Le président du bureau national de cette confédération Dr Temgoua Emile, adjoint au Maire de la Commune de Dschang, les quatre vices présidents ainsi que les autres membres,  ont été présentés au public le samedi 12 Aout dernier au cours du déroulement du festival Nka’ah à l’esplanade de la chefferie Banki qui a eu la primeur d’accueillir la première édition. Les missions qui leur sont dévolues sont entre autres « la promotion des valeurs de paix, de solidarité et de la tolérance pour une cohabitation pacifique qui conditionnera incontestablement la concrétisation des ambitions des populations qui aspirent dès lors  à de meilleures conditions de vie dans un proche avenir. »

En présence d’un parterre d’invités dont les autorités administratives et autres chefs traditionnels, les fils et filles ont témoigné leur attachement à leurs valeurs culturelles à travers des danses patrimoniales qui ont permis de clore en beauté ce numéro placé sous le signe de l’union et de la consolidation. Le rendez-vous a été pris pour 2018, c’est le village Aghonto qui accueillera la  célébration.

La Rédaction.

EN IMAGES LA CEREMONIE DU 12 AOUT 2017 A LA PLACE DE LA CHEFFERIE DE BANKI 




.