Gouvernance locale : la commune de Fokoué décroche le prix Guichet Performance

  • Ajouter le 24/09/17
  • 0 Commentaire
  • 1076
  • Rédigé Par MenouActu    


Elle figure en bonne place parmi les 20 communes retenues des 355 en compétition sur l’échiquier national. La municipalité que dirige Madame le Maire Demenou Adrienne Paule moissonne le fruit de son travail et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.


Les critères d’évaluation scrupuleusement établies par la commission en charge de la compétition au sein du Programme National de Développement Participatif (PNDP), instigateur du projet étaient axés sur une ribambelle d’aspects comportant chacun des sous aspects et orientés dans le sens de la gouvernance et de la transparence, la gestion budgétaire, l’appropriation de l’approche PNDP… etc. Des critères qui ont simplement confirmé le travail qui est quotidiennement abattu par l’exécutif municipal de la Commune de Fokoué. Ses efforts viennent d’être récompensés par le PNDP au cours d’une cérémonie tenue en début de cette semaine à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, sous la présidence  du Secrétaire Général du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.    50 millions de Francs CFA, telle est la cagnotte remportée par cette commune, l’une des deux de la région de l’Ouest sélectionnées pour cette première édition du Guichet de Performance, édition 2017 Ces communes sont pour ainsi dire, les mieux gérées au Cameroun. Des résultats publiés, il a été noté que la Région du Nord-ouest est celle ayant le plus grand nombre de points pour cette bonne gestion au Cameroun selon le PNDP et le bon dernière de la classe, la région du Littoral.

Le montant destiné à ces communes lauréates  devra servir à l’accomplissement des projets sociaux tels la construction des classes dans les établissements scolaires, la construction et/ou l’entretien des ouvrages hydrauliques, les projets d’assainissement pour ne citer que ces quelques-uns.  Le préfet de la Menoua, ce vendredi à la place de fête de Fokoué au cours de la cérémonie d’installation du nouveau sous-préfet, n’a, pas manqué de saluer cette lauréate, ainsi que l’ensemble de son exécutif municipal.

Kevin Tiogo

.