Hôpital ophtalmologique Bouamatou : un établissement unique en Afrique de l’Ouest

  • Ajouter le 03/10/19
  • 10 Commentaires
  • 1436
  • Rédigé Par MenouActu    


Depuis 2001, à Nouakchott (Mauritanie), l’Hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou réalise des opérations gratuites de la cataracte pour des patients venus de toute l’Afrique de l’ouest. Grâce à ses équipements de pointe, cette clinique a permis


Une clinique financée à 100% par Mohamed Ould Bouamatou

L’Hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou est entièrement dédié aux populations nécessiteuses car ne demandant aucune contrepartie financière pour ses services. Le personnel a réalisé à ce jour plus de 300.000 consultations et 350.000 interventions gratuites de chirurgie ophtalmologique.

Il a aussi permis à plus de 100 000 personnes de retrouver la vue, à raison de 5000 opérations gratuites par an depuis juillet 2001. En parallèle, l’hôpital a distribué plus de 30 000 paires de lunettes à ses patients grâce à des partenariats avec des entreprises du secteur de la lunetterie comme Optic 2000.

La clinique ophtalmologique de la Fondation Bouamatou est financée à 100% par le milliardaire mauritanien Mohamed Ould Bouamatou. Ce philanthrope est également à l’origine de la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique, qui œuvre en faveur des droits de l’Homme en Mauritanie et en Afrique.

Un établissement doté d’équipements de pointe

L’hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou est un établissement de référence entièrement informatisé et offrant diverses prestations médicales et chirurgicales en ophtalmologie.

Il est équipé de matériels de pointe qu’on ne trouve nulle part ailleurs en Afrique de l’ouest. Ce sont notamment un laser à ARGON pour la photo-coagulation rétinienne, un périmètre de GOLDMANN classique pour champ visuel cinétique, un échographe pour les échographies oculaires A et B et le calcul de la puissance de l’implant dans la chirurgie de la cataracte, un angiographe ainsi qu’un tonomètre et un réfractomètre automatiques.

La clinique dispose également de structures telles qu’un laboratoire et un service de radiologie à usage multiple pour que les patients n’aient pas à se déplacer hors de l’hôpital pour effectuer des examens complémentaires parfois coûteux. L’hôpital comprend en outre un service d’hospitalisation avec une vingtaine de lits et une cuisine qui distribue gratuitement tous les repas durant le séjour hospitalier des patients.

L’hôpital sert de centre de formation

Hormis les consultations et les interventions chirurgicales, la clinique ophtalmologique de la Fondation Mohamed Ould Bouamatou sert de centre de formation pour les médecins généralistes et les infirmiers d’état nationaux et étrangers dans la spécialisation d’ophtalmologue et de technicien d’ophtalmologie.

Les cours et les diplômes sont délivrés par la faculté de médecine de Nouakchott. L’hôpital est doté d’une bibliothèque qui reçoit les différents magazines et périodiques spécialisés permettant aux praticiens et étudiants de faire des recherches bibliographiques. La Fondation de Bouamatou octroie enfin des bourses aux futurs ophtalmologues et techniciens toute la période de formation. Aujourd’hui, la plus part des médecins travaillant dans cette clinique ont été formés en Europe grâce à ces bourses.

David WILLIAMS Correspondance particulière 

.