Humiliation de Sm Fo'o Ndong Kana3 Victor : les fils Bafou en colère

  • Ajouter le 22/09/20
  • 0 Commentaire
  • 1353
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 22/09/20 à 22:04

Nous tenons à informer les élites bafou que le chef bafou n'est pas seulement le plénipotentiaire Kana III fils de MAA LAASSUI mais c'est aussi une institution dixit Maurice Djiongo


Cet article est une opinion du philosophe et fils Bafou Maurice Djiongo

''NOTRE POSITION SUR CE QUI S'EST DIT SUR LE CHEF BAFOU DANS UNE VIDÉO

nous tenons à informer les élites bafou que le chef bafou n'est pas seulement le plénipotentiaire Kana III fils de MAA LAASSUI mais c'est aussi une institution. Et en tant qu'institution, elle ne se trompe pas, elle ne peut insulter personne encore moins une institution . Que ceux qui aillent se placer derrière d'autres institutions sachent que les hommes passent et les institutions sont éternelles.

Nous ne le disons pas parce que nous sommes Bafou mais parce que L'UNESCO impose dans sa déclaration de 2001 sur la diversité culturelle la sauvegarde des cultures avec un ajout, celle de 2003, sur le patrimoine immatériel. C'est ce que nous avons dit au président Ndam Njoya quand son adjoint de maire est resté assis lorsque le sultan MBOMBO est allé inauguré l'agence d'une banque à FOUMBAN c'était en 2012. D'ailleurs il est revenu à un Tchinda qui était avec le sultan de jouer le fou tel que CHEIK AMIDOU KANE enseigne dans son livre intitulé "l'aventure ambiguë". Peut-être certains pensent que la philosophie est grecque. Mais il existe bien une philosophie purement africaine.

une chefferie administrative du point de vue de l'unesco perd sa valeur immatérielle et ne doit pas être  conseillée. C'est ce que nous avons dit à Mme NDAM lorsque dans le conflit avec le sultan, elle faisait prévaloir la notion de la république, allant jusqu'à demander s'il y a une monarchie dans une république. Voilà la problématique du sujet aujourd'hui.

 Un texte dit en yemba est privé et tout ce qui est privé reste privé car nos langues officielles sont le français et l'anglais.

Attention surtout à la traduction mot à mot. En DUALA quand on dit "ELIMBY NA NGOMO" cela se traduit par FAUX DILEMME et non " DIFFICULTÉ À CHOISIR ENTRE LE TAMBOUR ET LE TAM-TAM. et c'est de la philosophie et non de la littérature.

J'ai suivi les deux vidéos et je n'ai vu aucun insulte car un texte dit par un enfant en YEMBA ne se traduit pas de la même façon s'il est dit pas un vieux encore moins le chef. En effet, en yemba on dit que :" MÉ TÉ KIANNE DEUH". oui le yemba a aussi son éthique comme les grecs ont l'éthique des vertus d'Aristote, les allemands la morale kantienne.

que les bafou sachent que L'ÉTAT dans la philosophie que nous développons est défini comme étant un ensemble d'individus qui exercent leur autorité sur un territoire. Au Cameroun c'était : L'es Allemands en 1884, Les Français dès 1919.

Depuis cette date c'est toujours eux avec une sous traitance confiée à Ahamadou Ahidjo autrefois et à Paul biya aujourd'hui. En attendant le prochain plénipotentiaire évitons de tout casser. Ce n'est pas dans ma bouche que vous allez entendre qu'après plus 40 ans de règne, le régime actuel est vers sa fin.

Point de rappeler que les   traditions sont millinaires.  la suite sera dans notre  prochain livre sur L'ÉTHIQUE.''

Une lecture philosophique de MAURICE DJIONGO

Si vous avez des informations utiles,  de dernière heure, des promotions, contactez #MenouActu sur WhatsApp : +237654788700 et ou par E-mail: menouactu@yahoo.com

.