Jacquis Kemleu Tchabgou ''Voici votre ambulance ! Prenez-en bien soin. ''

  • Ajouter le 07/04/20
  • 26 Commentaires
  • 953
  • Rédigé Par MenouActu    


Voici l'une des phrases du message du maire de Dschang en même temps donateur de l'ambulance à l’hôpital de district de sa ville lors de son adresse aux personnels dudit hôpital resté pendant 45 ans sans un matériel roulant pour secourir les malades.


CÉRÉMONIE DE LA REMISE DE DON D’UNE AMBULANCE A L’HOPITAL DE DISTRICT DE DSCHANG LE 06 AVRIL 2020


ALLOCUTION DE MONSIEUR KEMLEU TCHABGOU JACQUIS, MAIRE DE LA COMMUNE


Monsieur le Préfet du Département de la Menoua,


Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang,


Monsieur le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Dschang,


Messieurs les Adjoints au Maire de Dschang


Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux


Autorités Traditionnelles et Religieuses


Monsieur le Chef du District de Santé


Monsieur le Directeur de l’Hôpital de District


Distingués invités en vos rangs et grades rigoureusement respectés,


Mesdames et Messieurs,


Je me réjouis particulièrement de vous retrouver ce 06 avril 2020, à l’occasion de cette cérémonie de don d’une ambulance à l’Hôpital de District de Dschang.


Je voudrais avant tout propos, saluer la présence parmi nous de Monsieur Mboke Godlive Ntua, Préfet du Département de la Menoua, et de Monsieur Roger Nanfosso Tsafack, Recteur de l’Université de Dschang.


J’adresse aussi mes salutations et remerciements au Dr Pietro Torino, Directeur Général du Groupement d’Intérêt Economique KEMTO GIE dont je suis le PCA, spécialisé dans les Etudes et Réalisation des Travaux de Génie Civil et de Génie Hydraulique (construction des ouvrages hydrauliques notamment forage en eau profonde et sous-marin, micropieux, captage de source, construction de château d’eau en BA…) à Messieurs Franco PDG de COMID S.r.l et Fiore de VG Clothings toutes deux sociétés italiennes, sans lesquelles cette cérémonie qui nous réunit ce jour n’aurait pas été possible.


Je salue également les Conseillers Municipaux de la Commune de Dschang qui ont tenu à marquer de leur présence la cérémonie qui nous réunit.


Mes salutations vont enfin à l’ensemble des éminentes personnalités du monde scientifique, industriel et associatif, qui nous font l’amitié de partager ce moment avec nous. Je pense à l’Amicale pour le Développement de la Menoua (AMIDEM) dont je suis le Président, à Mutuelle des Ressortissant Tsinkop dont je suis le Président, à l’Association pour le Développement de Foto Fiala et ses Environ (ADEFFY) dont je suis le Conseiller et ancien Président, au Groupe des 60-66 dont je suis le Conseiller Spécial et ancien Président, à la Mutuelle des Investisseurs dont le suit le Conseiller Spécial…


Mesdames et Messieurs,


Je voudrais exprimer à nouveau, toute ma joie d’être ici à l’Hôpital de District en réponse à une demande pressante des populations de Dschang.


En effet, suite à une promesse de campagne je me retrouve en cette circonstance pour commencer à relever un des défis dans le domaine de la Santé de la Commune de Dschang. C’est donc un moment spécial que de pouvoir remettre à l’Hôpital de District de notre chère commune, une ambulance à sa hauteur.


Mesdames, Messieurs,


Je voudrais en cette occasion vous rappeler, pour le déplorer, que notre Hôpital de District ne disposait pas d’un véhicule spécialement adapté et aménagé pour permettre le transport des personnes malades, blessées ou en situation de besoins sanitaires urgents, vers ce même hôpital, un autre hôpital ou une unité de soins spécialisée. Cette situation constituait un obstacle à la poursuite de son objectif cardinal qui est de sauver des vies, celles de nos populations, et de soigner.


J’avais dit que nous apporterions des réponses concrètes aux problèmes, en voilà une !


Dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du coronavirus, cette ambulance va permettre à nos équipes de santé de Dschang de se déployer rapidement pour transporter des cas suspects et leur prodiguer les soins adaptés en cas de confirmation des suspicions. C’est dire qu’il s’agit d’un moyen de plus dont la Commune de Dschang dispose pour lutter contre la propagation de ce virus, compte tenu de l’urgence qu’il nous impose, de rapidement circonscrire les vecteurs et les zones de contaminations.


Mais croyez-moi Mesdames et Messieurs, l’objectif de l’Exécutif Municipal que je dirige est, sur cette question, d’éviter que le virus ne circule sur notre territoire. C’est pourquoi nous tenons au strict respect des gestes barrières, des dispositions gouvernementales et des mesures que nous avons prises localement pour répondre le plus efficacement possible à ce défi majeur de santé. Il s’agit en première ligne de respecter la distanciation sociale, d’éviter et limiter les rassemblements, et de laver fréquemment les mains avec du savon ou d’utiliser une solution hydroalcoolique pour les désinfecter. Des mesures ont été prises pour faciliter la mise en application de ces gestes, partant de la pose des kits de lavage et de désinfection des mains dans les marchés et les lieux publics sensibles, à la mise en œuvre d’une grande campagne de sensibilisation et de communication, en passant par la désinfection des marchés, et ce sur toute l’étendue du territoire communal. Afin de protéger nos populations encore plus, je m’engage à aller plus loin pour mettre en œuvre la riposte nationale, mais aussi locale, contre covid-19 car ce n’est qu’avec des actions fortes et le concours de tous que nous pourrons ensemble vaincre le coronavirus à Dschang et au Cameroun.


Monsieur le Directeur de l’Hôpital de District


Voici votre ambulance ! Prenez-en bien soin. Je sais pouvoir compter sur votre professionnalisme et celui de tout votre personnel. Je voudrais d’ailleurs saisir cette occasion pour vous adresser à vous et à votre personnel, mes vives félicitations pour le travail que vous abattez, auxquels j’associe mes encouragements et l’expression de ma permanente sollicitude.


Je voudrais aussi vous dire que la Commune de Dschang a pleinement conscience de vos problèmes et de vos besoins. Nous savons qu’il reste notamment : la réhabilitation du bloc opératoire, la construction d’un bloc opératoire de renfort et d’une buanderie, l’installation d’une centrale à oxygène, la réhabilitation des services de radiologie et d’hospitalisation des tuberculeux, et l’édification d’une cuisine pour les malades. Sachez que nous nous tenons prêts à y apporter toutes les solutions concrètes possibles le plus rapidement possible.


J’espère qu’avec l’évènement qui nous rassemble aujourd’hui vous savez que vous pouvez nous faire confiance et compter sur nous. Nous ne visons qu’une chose à savoir, améliorer et moderniser les services de soins de santé à Dschang pour le bien-être de nos populations.


Notre action tout au long de cette mandature des défis ne laissera personne ni rien en arrière-plan.


I would also like to tell you that the Municipality of Dschang is fully aware of your problems and your needs. We know that there remains in particular: the rehabilitation of the operating room, the construction of a backup operating room and a laundry room, the installation of an oxygen plant, the rehabilitation of the radiology and hospitalization services of tuberculosis, and building a kitchen for the sick. Please know that we are ready to provide all possible concrete solutions as quickly as possible.


I hope that with the event that brings us together today you know that you can trust and rely on us. We are not aiming for a choice to know, improve and modernize health care services in Dschang for the well-being of our people.


Our action throughout this challenge mandate will leave no one or anything in the background.


Long live the Dschang Health District


Long live the Dschang District Hospital


Long live the Municipality of Dschang


Long live Cameroon and its illustrious Chef His Excellency President Paul Biya


Thank you for your continued attention.


Dschang, le 06 avril 2020


Jacquis Kemleu Tchabgou


Maire de Dschang

.