Jean Baptiste Ntuendem, enseignant: ''Quand c'est grave il faut dire que c'est grave.''

  • Ajouter le 17/03/20
  • 296 Commentaires
  • 2131
  • Rédigé Par MenouActu    


Délestages intempestifs du courant électrique à Dschang : Le ras-le-bol de Jean Baptiste Ntuendem, enseignant !


Coupures d'électricité dans la ville universitaire de dschang : crise énergétique, sabotage ou déstabilisation ?


Quand c'est grave il faut dire que c'est grave. Tous les soirs, les coupures nous privent de lumière. Très souvent , les retours de lumière ont une durée de quelques heures seulement. Vous vous réveillez le matin entièrement coupés du monde.La radio morte. La télévision morte. Le téléphone à plat : batterie très faible. Pas d'accès à Internet. À qui se confier pour s'informer ? Seule source d'information : la rumeur.On dit que... Il se pourrait que...


7h 30 vous êtes au lycée : patriotisme oblige.

Vous allumez l'ampoule électrique de votre bureau pas de lumière. Le bureau est sombre. Votre téléphone portable est éteint faute d'énergie. Vous avez programmé les évaluations.

Les enseignants tardent à déposer les sujets. Raisons : coupures d'électricité. Le laptop n'a pas une grande capacité. Autre raison. J'ai saisi le sujet mais où vais je l'mprimer?


Passons sur ce train train quotidien qui mène à coup sûr vers le développement et l'émergence. Questions que nous nous posons : Comment les PME et les pmi réussissent elles à fonctionner ? Boulangerie, menuiserie, cordonneries, scieries, soudure, ... Que dire des stations d'essence, des bars, des boîtes de nuit, des hôpitaux, des hôtels... Comment expliquer que la ville de dschang réussisse 'l'exploit' de vivre régulièrement dans la pénombre et sans énergie électrique en journée alors que la nature lui a donné l'essentiel ?


Tenez : voilà des montagnes et des collines . Comment produire localement l'énergie éolienne ? Voilà le soleil de plomb qui nous brûle tous les jours. Comment capitaliser l'énergie solaire ? Voilà une ville qui a un grand lac municipal et une centrale hydroélectrique abandonnée. Comment être autonome en générant localement l'énergie hydroélectrique?

Nous avons beaucoup de chutes d'eau qui ne devrait pas être seulement réservées aux touristes...


Jean Baptiste NTUENDEM

Enseignant

.