Penka- Michel: les constats qui déchantent.

  • Ajouter le 25/11/17
  • 23 Commentaires
  • 1236
  • Rédigé Par MenouActu    


La bataille, pour être remportée requiert la franche implication de tous. L'insécurité, l'analphabétisme, le sous-emploi, l'incivisme sous toutes ses formes sont entre autres les préoccupations qui ont été portées au préfet par les populations de cet arro


Une ambiance vicieuse dans laquelle s'enlise l'avenir de cet arrondissement de la Menoua. Il faut sauver Penka-Michel de ses besoins et vicissitudes. Le préfet Balungeli Confiance lors de sa tournée de prise de contact l'a relevé, et appelle à la mobilisation. « Unissons toutes nos compétences pour impulser le développement. Ma mission dans le département de la Menoua et singulièrement dans l'arrondissement de Penka-Michel n'aura de succès que si ensemble nous conjuguons le même verbe. Il s'agit de dialoguer, collaborer, renseigner, se concerter, partager, se respecter... »  S’est adressé en ces termes le préfet Balungeli  Ebune Confiance le mercredi 22 novembre dernier  à la place des fêtes de Penka-Michel lors de sa tournée de prise de contact, entamée depuis quelques jours, et dont les villages et la ville de Santchou ont eu le privilège d'accueillir en premier le numéro 1 départemental.

Les maux sont assez profonds pour la plupart des réalités palpées sur les terres de Penka-Michel et superficiels pour peu. Des problèmes les plus saillants ,  , l'insécurité galopante,  l'incapacité des éléments des forces de maintien de l'ordre  et de la sécurité à intervenir de façon efficace sur tous les fronts en cas d'urgence du fait de leur nombre restreint et du manque d'équipements nécessaires, la corruption, l'incivisme fiscal, le manque du personnel compétent dans les écoles de la place pour garantir à la jeunesse une éducation de qualité, la création fictive des chefferies traditionnelles et l'insubordination de certains chefs...etc. Des escapades qui devront désormais fait l'objet des sanctions tout aussi sévères si elles venaient à persister. Le préfet dans sa prise de parole a, après avoir revisité le chapelet de ces  vices qui tondent le bon vivre de Penka-Michel,  a rassuré son auditoire  de ce que leurs préoccupations ont toujours et de tout temps fait l'objet d'une attention particulière dans le regard de l'autorité  publique. Mais un regard curieux laissent visibles les réalités selon  lesquelles les actions qui accompagnent les promesses demeurent disproportionnées.

 Cet arrondissement d'une superficie de près de 256 km² reconnu pour  être un grand pôle de production des vivriers agricoles sera davantage développé si toutes les énergies qu'il regorge étaient mis à son service. Élites intérieures et extérieures ont été interpellées à ce sujet à être des catalyseurs de développement au service de leur communauté, ceci vient  accompagnement de l'État dont les actions seules ne pourront satisfaire entièrement la demande locale.

Le point culminant de la tournée a été cette phase protocolaire qu'a abrité la place de fêtes de Penka-Michel et qui sera suivie par une séance de travail à la salle des actes de la commune de la dite municipalité.

La Rédaction


.