Résurgence de la Covid-19 : la Menoua bat tristement le record régional

  • Ajouter le 16/11/20
  • 0 Commentaire
  • 1133
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 16/11/20 à 8:51

Les autorités locales tirent la sonnette d'alarme suite à la résurgence de la maladie dans cette partie du pays. Une vingtaine de nouveaux cas ont été dépistés ces derniers jours.


L'arrondissement de Penka-Michel dans le département de la Menoua détient le record avec près de 20 nouveaux cas enregistrés.

Après une certaine accalmie, le mal refait surface. L’heure n’est plus à la tergiversation. La deuxième vague de la pandémie du Corona virus fait son chemin au sein de nos communautés. Les sources médicales et administratives présentent depuis quelques jours déjà le tableau sombre des chiffres pointés ces derniers jours. Il est constaté une explosion de ces chiffres au sujettes nouveaux cas de contaminations dans plusieurs villes et localités de notre pays.

Dans la région de l’Ouest, réputé pour être l’une des régions les plus   touchées par la pandémie.  Depuis sa survenue au Cameroun au mois de mars dernier est à nouveau sous le qui-vive. Et c’est l’arrondissement de Penka-Michel fait parler de lui. Environ 18 cas de contamination recensés en moins d’une semaine. C’est un communiqué du Gouverneur Awa Fonka Augustine qui tire la sonnette d’alarme.

« A titre d'illustration, dans la journée du 10 novembre 2020, le District de Santé de Penka-Michel a, en l’espace de 24 heures, enregistré 18 cas de COVID-19 dont 17 nouveaux cas. Au niveau de l'Hôpital Régional de Bafoussam, 05 cas graves ont été signalés ces derniers jours dont 02 cas actuellement sous oxygène et 02 décès enregistrés. »

Une résurgence qui est surtout facilité par le relâchement des mesures barrières au sein des populations. Les masques de protection sont tombés dans les milieux à fort rassemblement ainsi que les autres mesures barrières qui sont désormais laissées derrière les populations, et ce jusqu’à dans les établissements scolaires.

Rendu dans le District de santé de Penka-Michel deux jours après la sortie du Gouverneur de la Région de l’Ouest, des chiffres actualisés des équipes de ce district de Santé du Département de la Menoua nous renseignent qu’il compte désormais une vingtaine de cas.  « C’est au cours  de nos descentes dans les  établissements scolaires dans le cadre de la campagne de dépistage de masse comme voulu par le Gouvernement, à travers l’opération baptisée ‘‘Rentrée Scolaire Sans COVID-19’’ que nous avons pu dépister ces différents cas. Treize (13) élèves positifs soit dix (10) dans l’aire de santé de Badzingang et Trois (03) dans l’aire de Santé de Bamendou-Chefferie. Quatre (04) enseignant, un (01) Personnel de santé et deux (02) communautaires », explique KEUNANG Gaston, Epidémiologiste District de Santé de Penka-Michel.  

Face à l’ampleur de la situation, les autorités craignent le pire et tirent la sonnette d’alarme. Dans son communiqué, le gouverneur Awa Fonka Augustine interpelle les populations à faire montre d’une responsabilité individuelle et collective, question de minimiser les risques.  

« Les prochaines semaines s’annoncent à haut risque avec une probabilité d’aggravation de la carte sanitaire de la Région de l'Ouest au regard du contexte actuel marqué par la deuxième vague de la pandémie qui sévit actuellement dans les pays occidentaux, la proximité des fêtes de fin d'année avec l'arrivée des concitoyens Vivants dans ces pays et les rumeurs persistantes sur le trafic de résultat dans les aéroports étrangers par certains voyageurs qui paieraient pour avoir un test négatif alors qu’ils seraient positifs.

Alors qu’on est rendu à la veille des fêtes de fin d’année, avec sa vague de déplacements des personnes des régions vers d’autres ou des pays étrangers pour passer les fêtes en famille, le gouverneur exhorte les populations à se ressaisir et à renouer avec les mesures barrières prescrites par le Chef de l’Etat notamment «  le port obligatoire du cache-nez dans les lieux publics, le lavage systématique des mains plusieurs fois par jour avec du savon à l'eau coulante, la distanciation sociale et la non-participation aux regroupements de plus de cinquante (50) personnes. Pour ce faire, demande aux autorités compétentes de prendre leur responsabilité pour sensibiliser davantage les populations en vue d'adhérer sans réserve aux campagnes gratuites de dépistage de masse de covID-19 organisées dans les églises, les marchés, les chefferies traditionnelles, les agences de voyage et autres lieux publics. »

Même son de cloche pour les autorités sanitaires qui évoquent la multiplication des dépistages de masse et l’intensification de la sensibilisation comme moyen efficaces de limiter les frasques de cette seconde vague.

« Le nombre de cas que nous avons eu à Penka-Michel en moins d’une semaine, il faut avouer que depuis la survenue de la maladie de mars à cette date, nous n’avions pas atteint ce chiffre-là. Lorsque nous regardons de près, nous avions jusque-là 13 cas. Voilà qu’en moins d’une semaine Penka-Michel bat son propre record. D’où l’urgence à innviter nos populations à renouer avec les mesures barrières prescrites » explique KEUNANG Gaston, Epidémiologiste District de Santé de Penka-Michel.  

Les statistiques de Mars à Novembre pour la région de l’Ouest affichent au total 1410 cas recensés pour 1290 cas guéris, 68 décès et 52 cas actifs.

Kevin Tiogo pour www.menouactuweb.com

.