Synergie des acteurs de l’eau dans le nord-ouest et a l’ouest : Water for life Cameroon recherche l’efficacité par la conjugaison des efforts.

  • Ajouter le 10/09/19
  • 0 Commentaire
  • 821
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 10/09/19 à 9:58

Au cours de deux ateliers qui ont impliqué des acteurs de la société civile du Nord-Ouest et de l’Ouest, les participants ont été invités à se mettre ensemble, pour se renforcer réciproquement.


« L’assise de ce jour a eu pour objet, de mettre sur pied une synergie entre les organisations jeunes et les institutions, qui travaillent dans les domaines : de l’eau, de l’environnement, de l’énergie et du climat, dans la région de l’Ouest… »

Ce sont par ces mots que Stéphane Lako, secrétaire exécutif, de Water for life Cameroon, a présenté le bien fondé de l’atelier que son association a organisé, en fin de semaine dernière, en la salle des fêtes de la commune de Dschang, au bâtiment annexe de la mairie. L’événement a bénéficié de l’appui logistique de l’Agence municipale de l’eau et de l’énergie de Dschang, et du soutien financier de la Fondation Konrad Adenauer.

Assises autour d’une table, ces organisations ce sont présentées les unes après les autres, afin d’identifier toutes celles qui ont des champs de compétence identiques, ainsi que celles avec qui les unes pourraient établir des synergies ou des complémentarités d’actions, ou encore engager des opérations communes de recherche de solutions, à tel ou tel autre problème spécifique.

Comme le porteur du projet n’a pu regrouper, en un lieu, toutes les organisations concernées par le thème du jour, il a été suggéré aux acteurs présents de se mettre ensemble, pour se renforcer réciproquement : « Les structures ici présentes se doivent de rendre dynamique la synergie ainsi créée, en prolongeant le tissage de la toile dans leur sillage, afin que notre synergie avance en grandissant… »

Ces structures ont eu pour noms : Operation green space, à Dschang ; Green impact association’s, à Dschang ; Main de rêve, à Bangou ; Fondation princesse Mamifon Rabiatou Njoya, à Foumban ; Green heart international, à Bafoussam ; Action stratégique pour un développement global, Bafoussam ; TOCKEM, à Bafou ; Tomorrow children, à Koutaba ; Hydro santé, Bamendjou ; Centre pour l’environnement, le partenariat et le développement local, à Dschang ; Cameroun young men christian association, à Yaoundé, avec démembrement sur tout le pays.

Naturellement, les établissements publics communaux de Dschang, en phase avec les objectifs de l’atelier, ont répondu présents au rendez-vous: Agence municipale de l’eau et de l’énergie, Association des sports nautiques, Programme de gestion durable de l’eau et de l’assainissement, Agence municipale de gestion des déchets.

Le lendemain, au même lieu, un exercice identique a été reconduit, avec des acteurs tous venus de la région du Nord-Ouest, pour des raisons évidentes de sécurité. Ces organisations de la société civile ont pour noms : Wowo development and cultural association ;

The green ; World vision for education and development ; Bamendankwe rural development women ; Vision Cameroun ; Students and youths empowerment forum ; Bambui water authority ; Strategic humanitarian service Cameroon.

Roch Kenfack

.