Tragédies de la Menoua, les autorités en véritables Sapeurs-pompiers.

  • Ajouter le 22/09/17
  • 0 Commentaire
  • 1046
  • Rédigé Par MenouActu    


Plus que jamais sur tous les fronts, les autorités locales ne gardent pas leur sang-froid face aux événements qui ont en ces derniers mois attristé le département.


Tout commence par le groupement Bafou, une pluie diluvienne accompagné d’une forte tombée de grêlons qui ont dévasté de vastes plantations ; nous sommes le 16 Juin 2017. Puis c’est au tour des arrondissements de Santchou et Dschang de vivre des événements affligeants notamment des éboulements et des inondations qui  arracheront  la vie à quatre personnes, détruire des maisons d’habitations, des écoles et aussi de vastes plantations à la date du 4 Aout 2017.  La liste de ces récents  événements vient d’être complétée par cet éboulement d’un immeuble en plein cœur de la ville de Dschang. Une série d’événements qui ont poussé les autorités à se muer à de véritables sapeurs-pompiers plus que par le passé, omniprésents sur les lieux des drames.

Aux premières heures, ils répondent présents et essaient bien que mal de prendre de mesures visant à limiter les dégâts et assurer le bien-être des populations. Le préfet, les sous-préfets, les Maires et bien plus le Gouverneur de la Région de l’Ouest, sous le feu de l’action. Tel a été le cas lors des éboulements et inondations à Santchou où un comité de gestion de crise a été instauré juste après le drame ; il s’agit aussi de la part de ces autorités de témoigner leur solidarité aux populations en plus d’assurer les missions qui sont les leurs. Une prise de conscience de la part des pouvoirs publics au Cameroun? Tout porte à y croire ; sinon pourquoi l’exemple ne viendra-t-il pas de la Menoua? Les populations n’ont pas arrêté d’exprimer leur gratitude à l’endroit de ces autorités. A chaque étape, les rapports sont établis, puis acheminés à la haute hiérarchie comme  l’indiquait le préfet Balungeli  Ebune Confiance dans une interview récemment accordée à notre journal. Même si des interrogations demeurent sur le suivi des victimes de certains de ces catastrophes, surtout celles qui sont à ranger dans le registre des catastrophes naturelles.

J K T

.