Université de Dschang: des résolutions éloquentes au terme de la 37e session du Conseil d’Administration

  • Ajouter le 26/12/17
  • 1 Commentaire
  • 1269
  • Rédigé Par MenouActu    


Une université ambitieuse, et conquérante et exigeante qui appelle à la franche implication de toutes ses composantes, et à tous les niveaux. Son budget pour la nouvelle saison évalué


à plus de 10 milliards de nos francs devra lui permettre  d’exécuter ces chantiers qui lui offrent son aura nationale et internationale.


Les bonnes nouvelles des plus récentes au moment où se tient le conseil sont la création de la Faculté de Médecine de l’Université de Dschang par décret du Président de la République et l’arrivée imminente à l’Université du lot du don des 500 000  ordinateurs aux étudiants camerounais par le Chef de l’Etat et le lancement de la Fondation Université de Dschang le 04 août dernier dont la première cérémonie de levée de fonds le lendemain, a permis de collecter ou d’enregistrer des offres de dons évalués à plus de cent quarante millions (140 000000) de francs CFA. Cette 37e session ordinaire du Conseil Administratif se tient en plus au mois de décembre, tel que prévu par les textes en vigueur au sein de cette institution universitaire. Inscrit à l’ordre du jour : «l’examen et l’adoption du budget de l’Université de Dschang pour l’exercice 2018. »  Toute chose qui traduit surtout le « souci manifeste de se conformer scrupuleusement aux textes, aux directives gouvernementales et aux instructions de sa hiérarchie, (…) ce qui implique, en termes de mobilisation des collaborateurs pour les convaincre à se surpasser pour atteindre les objectifs fixés. » a fait remarquer le Président du Conseil, le Professeur Beban Sammy, non sans envoyer ses sincères félicitations à Monsieur le Recteur TSAFACK NANFOSSO.

Réunis au dans la salle des délibérations du Rectorat, les membres  du conseil ont examiné et adopté à plus de 10 milliards de nos francs le budget prévisionnel de l’exercice de l’année 2018 à l’université de Dschang. Il a été adopté après « examen du projet de performance afin de savoir si les termes se rapportaient aux exigences de l’Etat, aux aspirations de l’université de Dschang » a tenu à préciser le PCA. Il sera investi pour la majeure partie dans les volets qui ont trait au développement, à la recherche et à tous autres projets scientifiques. Il a surtout été donné à constater que l’UDs a sensiblement amélioré ses performances de manière générale. Première université au niveau nationale et sous-régional, les exploits ont été salués par le Conseil qui a appelé à continuer sur la même voie.

Parmi les acquis de l’année ainsi arrivée à son crépuscule, l’on a retenu le sacre de  Madame le Professeur KEUGONG NGUEKEN Rolande Saurelle épouse WATCHO comme Major dans la section Droit privé  au sortir de la 18e Session du concours d’agrégation du Cames tenu eà Yaoundé du 04 au 15 novembre dernier, offrant ainsi l’opportunité à  l’Université de Dschang, de conserver en ce titre en trois sessions Consécutives. Le Professeur TEPONNO Rémy Bertrand, Maître de conférences au département de Chimie organique de la Faculté des Sciences, lauréat du prix TWAS-ATTA-UR-RAHMAN 2017 pour sa découverte de nouveaux composés végétaux aux propriétés antibactériennes potentielles qui pourraient être utiles dans des applications médicales. Prix qui récompense chaque année les réalisations scientifiques d'un chimiste de moins de 40 ans. Le conseil s’est au passage félicité de la nomination à plusieurs postes des hauts cadres dont l’arrivée  responsables insufflera une énergie nouvelle dans l’équipe du Recteur TSAFACK NANFOSSO, particulièrement attaché à l’action de groupe avec son concept mobilisateur de la Dynamique collective, avant de les inviter à œuvrer sans relâche pour accompagner l’institution en tout temps et en tout lieu dans ses ambitieux et conquérants projets qui lui ont permis de graver des « lettres de noblesse qu’il vous incombera de consolider et de renforcer, chacun en ce qui le concerne. » a précisé le PCA. Un hommage mérité a été rendu à tous les membres de la communauté universitaire qui ont été arrachés à la vie en ces derniers mois.

La Rédaction


.