Valorisation de la culture locale: l'artiste Pepsy Bb s'adresse aux Dj,promoteurs culturels, hommes de média et aux mélomanes.

  • Ajouter le 11/09/19
  • 0 Commentaire
  • 1101
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 11/09/19 à 21:36

Dans un post sur facebook le président de l'association des artistes musiciens de la Menoua annonçait un Côme back sur les réseaux sociaux, avant de s'insurger sur la non contribution de certains acteurs dans la vulgarisation de la musique locale


Après plusieurs mois d'absence, me voici de retour parmis vous.

De prime abord, je salue les milliers de fans qui n'ont cessé de croire en moi par leurs actions multiformes.

Je voudrais m'adresser à l'occasion de ce come back, aux Dj, aux promoteurs culturels, aux hommes de media et enfin aux mélomanes.

Permettez moi tout d'abord de décrire le processus qui permet à un musicien de produire une chanson.

Tout commence par une source d'inspiration, l'auteur écrit donc son texte à partir de cette inspiration, rencontre un producteur qui se fait entouré d'un arrangeur, des instrumentites, des choeuristes, des "beat makers" et d'un ingénieur de son. (Pour une chanson compétitive, les prix varient entre 100 mille et 300 mille frs CFA en fonction des studios).

L'auteur sort du studio avec un produit consommable que nous appelons maquette. Les accessoires  (Affiches, jacquettes, banderoles etc...) pour la duplication des CD en destination du marché discographique ont un coût en fonction de la quantité commandé. Pour 500 CD, l'auteur poura dépenser entre 250000 et 500.000 en fonction de la qualité.

La suite consistera à produire un clip vidéo. Ici une fois de plus pour obéir  aux normes il déboursera entre 250000 et 500000.

Après cette phase, commence la promotion dans les radios et les chaines de télévision. (160000 pour passer à  Tam-Tam week-end, 200000 pour jambo, 150000 pour clip box promo, pour ne citer que celles  là) je fais l'économie d'autres détails.

1 - Quel est donc le rôle du DJ dans le processus sus-cité ?

Il y a quelques années plutôt le dj ou encore diskers étais un simple animateur d'événement à partir des appareils de musique en sa possession et qui prenait la peine d'acheter les disques où CD qu'il s'en servait pour son boulot. Le salaire de ce dernier est égal au montant convenu librement entre le fournisseur de la cérémonie et lui.

De nos jours les DJ exigent en plus de leurs salaires une indemnité que les musiciens paieraient pour se faire jouer (corruption ou bien...)

Cette exigence se fait généralement aux musiciens locaux. Cependant ces mêmes dj achètent les musiques d'ailleurs.. (contribution à la mort de la culture locale  ou bien ...)

Au regard de tout ceci, un débat franc entre ces deux camps s'avèrent necessaire et urgent pour trouver une solution idoine permettant de developper la culture locale, en ce moment où la création des fédérations dans different secteur de l'art est en cours au Ministère des arts et de la culture.

2 - Aux promoteurs culturels, je vous invite à croire aux potentialités économiques que regorge la culture locale vu la diversité linguistique de nos tribus. L'industrie musicale est une source non tarissable de l'economie nationale.

Prenez le risque d'investir dans ce secteur qui n'est pas encore exploré et vous ne regretterez point.

3 - Aux hommes de media, je vous propose de revoir votre feuille de route en matière de promotion artistique.

Il est difficile de voir de nos jours un homme de média se venter d'avoir accompagné la carrière d'un musicien.

Tout comme les dj, la majorité des hommes de media exigent des musiciens des rançons qui ne cadrent forcément pas avec la politique commerciale de la structure qui les emploi afin de jouer sur les antennes les chansons et les clips de certains artistes. On a vraiment comme imoression que tout est fais pour proclamer la mort de la culture locale.

Alors que les musiques et vidéos d'ailleurs nous sont présentés quotidiennement. Il faut certes repenser la nouvelle vision, mais il est important qu'un débat soit programmer entre les divers protagonistes pour envisager les lendemains meilleurs

4 - Que dire des mélomanes ? Vous la cible visée par tout projet culturel.

Votre rôle dans cette chaîne est le plus important. C'est vous qui déciderez de la survie ou de la mort de notre culture.

Les artistes se battent pour vous servir de nos jours les sonorités dans nos différentes langues, ce qui justifie qu'au delà de la mélodie pour percevez le message, chose qui était rare dans la majorité des tribus de notre triangle national.

Demander, exiger, insister sur la production des musiques locales pendant vos événements. C'est votre contribution pour l'essor de notre culture.

Prenons l'habitude d'assister aux divers spectacles organisés par nos artistes via les promoteurs culturels.

Merci d'avoir pris connaissance


A suivre. .. messages aux artistes

Par Pepsy bb

.