Santchou : un fils Fombap déshabille Sa majesté Pierre Mila Assouté

  • Ajouter le 16/05/21
  • 0 Commentaire
  • 1070
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 16/05/21 à 16:03

Dans ce qu'il appelle droit de réponse au chef supérieur sanzo, Arnaud Lemoge dit Arnaud Heretique par cette sortie sur son compte Facebook invite le roi des mbo'o à cultiver l'amour, prôner le développement et


non de continuer à être l'instigateur de la haine tribale.

Lisons plutôt son texte...


''Bonjour Majesté

J’ai bien lu vos ballots de friperie que vous avez de publié tout récemment et j’ai compris par là le degré de souffrance qui habite votre âme à cause de la présence des villages Bamileke ( FOMBAP)dans la plaine de la Menoua ou plaine du Bassin du Moungo.

Majesté  votre existence n’est qu’un aggregat d’echec et je dois me priver de me pencher trop dessus pour vous délivrer uniquement l’essentiel de mon message qui malgré tout sera un peu long. Par ailleurs essayer de ma pencher sur vos échecs c’est essayer d’ecrire votre bible.


Sa Majesté, je ne vais pas trop m’attarder sur histoires du passé car elles sont fausses et je ne trouve aucun intérêt à perdre mon temps dessus. En plus j’ai le regard exclusivement tourné vers le futur. Et même si le passé qui vous obnubile pouvaient être vrai, il ne changerait certainement en rien la réalité du présent qui est la présence non négociable, irréversible et éternelle des NZONG ( Bami en Mbo) dans la plaine. Vous pouvez continuer à prononcer le nom de FOKOUÉ infiniment. C’est votre droit le plus absolu et peut être cela vous permet de maintenir la flamme ???? de vos rêves stériles. Surtout en psychologie ,il est reconnu que le génie du cerveau humain c’est de nous faire vivre des succès dans nos rêves bien même quand on n’a jamais rien réussi dans la vie. C’est le seul organe qui nous permet de créer  le monde de nos rêves et de le vivre comme ci on était dans le monde physique. Donc vous ne manquez pas vraiment de faire vivre ce côté métaphysique du cerveau ????. Je vous adresse mes félicitations d’ici parce qu’il me semble que vous utilisez efficacement ce côté métaphysique de notre cerveau.


Sa Majesté, comment un homme comme vous qui se dit PROFESSEUR fait le choix de s’opposer aux ÉVIDENCES. Majesté, prenez le dictionnaire de la langue française ou bien vous contactez l’un de vos amis académiciens de la langue française  ( je suppose de votre carnet d’adresse ne comporte pas seulement des Présidents ou des ministres mais aussi des Nobels et académiciens) et il vous expliquera en français facile la signification du mot ÉVIDENCE. Ensuite faites un effort d’appliquer cette définition dans notre arrondissement, plus précisément à FOMBAP. Faites ce travail Mon Roi et cela libérera votre conscience qui est prise en otage par la malhonnêteté intellectuelle.


Majesté les Bamileke sont des co-possesseurs et co-héritiers de cette localité avec vous pour l'éternité.

Sa Majesté, nous avons un choix parmi les deux ci-dessous :

- soit le succès collectif ( egalité des chances et respect mutuel)

-soit le suicide collectif

Moi je suis fortement attaché à la réalité du terrain et à la sacralité des faits. Cet attachement me pousse irréversiblement vers le choix du succès collectif.


Notre existence à Santchou est une évidence et sauf des aveugles comme vous qui vivent encore dans le monde de l’illusion comme des enfant qui ont consommé une marmit te de champignons vénéneux. Vos hallucinations n’ont aucun effet sur les faits. FOMBAP est un fait, une réalité et une vérité.


Vous pouvez vous enivrer de votre propre mensonge durant toute une éternité, c’est votre foie et votre système nerveux qui subissent et subiront des traumatismes. Donc je vous soutiens vivement dans votre autophagie.


Je vais encore vous  rappeler une chose que vous semblez  avoir oublié : A FOMBAP nous planifions plutôt Santchou de 2050 ok? Donc nous avons le regard tourné vers le futur et non vers le passé. Le passé nous permet juste de voir le travail que chaque génération des fils FomFombap  a abattu jusqu’ici et de nous lancer dans les defis du présent et du futur. Ce n’est pas pas en prononçant le mot FOKOUÉ partout que la marne tombera du ciel. J’espère que vous ne vous definissez pas vous meme comme un Moïse.


Mr Assoute ouvrez les yeux ???? et regardez tout droit vers les montagnes de Fokoué, vous verez que c’est de ce coté que se leve le soleil pour éclairer la plaine de la Menoua. Ce soleil des montagnes de Fokoue peut vous éclairer. Qui sait? SurtoSurtout vous êtes tomb en amour de ce nom Fokoué.

Majesté ! regardez nos succès et nos plans  :

Fombap est un groupement avec chef de 2e degré

FOMBAP a un lycée ????????

FOMBAP a une paroisse indépendante de Santchou

Fombap veut un lycée technique

FOMBAP aspire devenir un arrondissement et cet objectif sera atteint. Je souhaite que Dieu vous accorde une longue vie pour que vous assistez à l’ascension de mon groupement.


Majesté  vous oubliez que vous aviez été accueilli à FOMBAP en 1997 lors des élections ? Pourquoi vous m’avez pas eu le courage ce jour de dire que c’est votre territoire ? Si vous étiez aussi puissant comme vous le prétendez vous auriez déclaré ce matin de 1997 à la chefferie sup FOMBAP que les Bamileke sont tous halogènes à Santchou. Ce jour vous étiez venu  comme un chef d’état en visite officielle chez son homologue non? Avez vous honte de dire cela à votre population? J’étais tout petit mais j’avais bien vu la scène.


Majesté  la lutte est generationnelle et elle doit etre menée. Cette lutte ne sera pas sauvage. Elle est intellectuelle et idéologique. La lutte ne ressemblera pas à la folie que j’ai vu à Kekack-Nsignaim. Non à FOMBAP nous avons dépassé ce degré d’animosité et nous ne pouvons pas accepter que les nôtres se rabaissent à ce niveau ( mais sauf si la légitimite défense s’impose).

Majesté Je vous fais une seule promesse : vous serez vaincu. En fait vous etes deja vaincu pour la simple raison que vous incarnez l’echec au même degré que christ incarnait Dieu en lui. L’existence éternelle des Bamileke à Santchou n’est qu’un signe amplificateur de votre défaite.

Au Cameroun on dit souvent « courir dans le sac »????  Moi je vous dis aujourd’hui que pour la question de Bamileke (FOMBAP), vous courez dans le sac.


Majesté, vous aviez été le plus jeune député à l’Assemblée Nationale dans les années 1980 n’est ce pas? Etait ce par vos propres efforts ? Qu’est ce que vous avez déjà fait pour Santchou ? Je ne vous ai jamais vu parler d’un projet concret de développement à Santchou ou pour Santchou . Pourquoi ?? Pourquoi choisissez vous la distraction identitaire au détriment de la vraie question du développement de Santchou ?? Avez vous peur qu’en prononçant le mot développement, le peuple de Santchou vous passe à la guillotine pour démagogie accreditée?


Vous avez voulu séparer Santchou de la Menoua mais vous avez échoué  avec mention très honorable


Vous avez voulu créer un département de Santchou, rattaché au littoral, une fois de plus c’etait un échec ALPHA avec mention excellent


Vous avez essayé de vous lancer dans la rébellion pour reverser le régime de Yaoundé mais vous n’avez même pas pu supporter 2 piqures de moustiques dans la forêt nigériane, à la frontière camerounaise. Ce qui est pitoyable


Vous avez créé un parti politique tribal qui ne parvient même pas à s’imposer à Santchou et qui ne s’imposera jamais pour la simple raison que la communauté Mbo n’est déjà pas intéressée par ce parti. Par ailleurs si toute la communauté Mbo s’attachait à ce parti, ca ne changera rien car les Bamileke qui constituent 55% des 45000 habitants de l’arrondissement ne vont jamais adhérer à votre secte pernicieuse que vous appelez RDMC.


Majeste que l’exil est difficile ! Aujourd’hui vous n’avez pas le courage d’assumer la vie d’un exilé. Vous êtes aujourd’hui obligé d’insulter Kamto et chanter les louanges de Biya pour esperer une grâce. Mais je peux vous dire que le même jour que vous arrivez au Cameroun, vous finirez en prison pas à cause de vos problèmes avec le régime mais à cause des multiples problèmes avec des particuliers( affaires Nkap).


Vous avez qualifié les Bamileké de maquisards n’est ce pas? Je peux vous comprendre car vous êtres la tradition intellectuelle francafricaine contrairement à moi qui est le produit de la tradition intellectuelle Arendtienne ( voir Hannah Arendt) ( J’espère qu’un Prof de votre calibre sait bien ce qu’on appelle TRADITION INTELLECTUELLE). Les « maquisards » ce sont saignés pour que vous ayez un pays . Les « maquisards » ont lutté contre ceux qui ont pendu Douala manga Bell et Marthin Paul samba. Donc vous devez des remerciements aux «maquisards mais votre vision francafricaine ne vous laisse aucune chance de voir autrement. J’ai espoir que quand les ténèbres vous quitteront vous direz merci.


Majesté ! Vous devez des remerciements à mon peuple car les FOMBAP sont ceux qui ont donné vie au centre urbain de Santchou. Avant l’occupation du centre urbain de Santchou par les FOMBAP, à quoi ressemblait cette localité? Mes ancêtres ont construit tout le centre urbain ok? Dis cela à tes proches car c’est la vérité. Nous vous avons laissé ce centre urbain pour occuper les terres héritées de nos ancêtres et aujourd’hui nous avons transformé FOMBAP une fois de plus en « ville »  et vous osez nous parler de Fokoué? Qu´est ce qui n’a pas marché en vous? Vous reclamez ce que vous n’avez jamais eu et que vous n’aurez jamais?  Je pense que vous êtes un peu jaloux de nos succès. Le seul groupement dans Santchou qui a accès total à un axe lourd. Le seul groupement placé juste au pied de la falaise, donc pas loin de l’université de DschaDschang.

Majesté, FOMBAP veut devenir un Arrondissement, c’est le projet de ma génération. Avant la fin de ce siècle nous allons atteindre cet objectif à tout prix. Nous voulons notre propre arrondissement car nous voulons vous laisser « votre arrondissement » . Nous sommes fatigués de la discrimination.Aucune force ne peut nous arrêter.


Majesté quand nous aurons notre arrondissement, nous paierons les impôts chez nous à FOMBAP pour notre développement. Les gens ne quitteront plus de Santchou ville pour venir collecter de l’argent . En plus cet argent est volé et FOMBAP n’a généralement pas des investissements de la commune. Voilà


Majesté sachez que je ne deteste aucun fils de notre plaine. Cultivons l’amour pour réussir ensemble. Cessez de jouer avec le feu. La guerre tribale n’aura pas lieu entre les FOMBAP et vous. Allez à Nsignaim poursuivre avec la sauvagerie. Aujourd’hui la lutte est idéologique, intellectuelle et stratégique. Nous alons la menée afin que vous nous respectez.

Majesté vous etes très incohérent et il serait mieux pour vous de briller par votre sagesse que de briller par vos  impertinences et inconsistances.


NB: cessez de faire croire à votre communauté que vous avez des documents tombés du ciel que vous allez utiliser contre les Fombap car à force de dire des conneries, ils finiront par devenir des descendants de la congrégation des Saints Thomas. Et si après vous ne passez pas à l’acte pour leurs prouver votre puissance, vous risqueriez de tomber dans la déchéance. C’est juste un conseil. Il faut toujours promettre à un enfant ce qu’on peut lui offrir. Pour le moment vous promettez ce que vous ne pourrez jamais offrir.


Majesté je vous prie de bien vouloir intégrer ceci en vous et dites AMEN apres moi Svp  afin de recevoir ce sacrement:

-A santchou, FOMBAP est ce qui est ,ce  qui  etait et ce qui sera pour l’éternité  AMEN!!!

-A santchou, les  Bamileke sont ce qu’ils sont , ce qui était  et ce qui sera  pour l’éternité   AMEN !!!


En attendant la prochaine fois, je vous souhaite un bon Dimanche. Que l’amour du monde vous habite éternellement


Arnaud LEMOGE, fils de Papa Lemoge Jean.

Arnaud Heretique,le fils de Maquisards

Arnaud Heretique, le vandale de la BAS  basé aux USA

Arnaud Heretique , le Bamileke de SanSantchou

Arnaud Heretique, Fils du Roi Ntsala

Arnaud Heretique, la voix des abusés

Arnaud Heretique ,autochtone de la plaine de la Menoua''

.