Gestion des déchets : la Commune de Dschang s’évalue et se donne des perspectives pour 2018.

  • Ajouter le 03/11/17
  • 0 Commentaire
  • 936
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 03/11/17 à 15:36

Des chiffres parlant d’eux même ; fixé à un montant de 1O8. 208.934 de francs cfa, contre122.462.025 Fcfa en 2017, le budget prévisionnel pour le compte de l’année 2018 permettra à l’AMGED de poursuivre ses actions en territoire communal en améliorant la


qualité du service rendu  non sans s’activer pour parvenir à son autonomie.

Le  conseil d’administration de l’Agence Municipale de Gestion des Déchets (AMGED) tenu ce vendredi à la Commune de Dschang s’est refermé sur les projections allant dans le sens  de la recherche des mécanismes qui permettront à cet établissement communal  d’étendre ses tentacules sur la majeure partie du territoire communal, du renforcement des capacités des personnels en service au sein de cette agence en plus de se débusquer des voies qui ouvriront à l’autonomie de l’AMGED.  Les travaux étaient présidés par l’Adjoint au Maire, Dr Temgoua Emile. Ils se sont déclinés en  plusieurs points dont  la présentation du bilan des seize précédents 16 mois, les prévisions pour 2018 ainsi que des recommandations formulées pour  plus de performances en 2018.

L’AMGED pour l’an 2017 aura surtout bénéficié des appuis de la commune de tutelle ainsi que des partenaires tels Nantes Métropole, L’Union Européenne à titre d’exemple. Le déploiement des équipes dudit établissement public communal ont  permis selon les rapports d’enregistrer 1257 ménages favorables à la pré-collecte participative. Prometteur, mais insuffisant au vu de la forte population qui inonde la zone urbaine. Toutefois ce nombre se justifie selon le Directeur de L’AMGED Barthélémy Ndonsong par l’enclavement  de certaines zones qui restent difficiles d’accès, l’insuffisance des ressources humaines et matérielles ainsi que les fonds.

Pour les années à venir, il sera question de remporter les défis que les acteurs de l’AMGED se sont eux-mêmes donnés. Une large sensibilisation des populations, tel que souligné par le Coordonnateur du Projet Tockem, Pierre Marie Metangmo, s’avère d’une importance capitale. Le renforcement des capacités du personnel, l’acquisition du matériel de travail  et la recherche des stratégies pour un autofinancement de la pré-collecte participative, font partie des priorités.

MenouActu

.