Menoua: Péril sur les forêts sacrées à Fondonera.

  • Ajouter le 09/12/23
  • 0 Commentaire
  • 802
  • Rédigé Par MenouActu    


La commission d'organisation du premier festival du groupement Fondonera prévu en 2025, accompagnée du Chef du village Assong et du dernier carré des gardiens de la tradition de ce groupement,


 étaient au cœur de la forêt sacrée pour constater les dangers qui pèsent sur cet héritage culturel et traditionnel, notamment sa destruction par des particuliers et fils du

village.

Près de 2 km de route et de marche séparent la Chefferie du village Assong, et l'une des forêts sacrées du groupement Fondonera située dans ledit village.  Une distance qui n'a pas brisé la volonté du président de la commission d'organisation du tout premier festival Fondonera 2025, de toucher personnellement du doigt les problèmes auxquels fait face cette richesse traditionnelle.

 Au rang de ces dangers, la déforestation.

Une déforestation orchestrée et entretenue par certains fils de ce groupement qui ont décidé, malgré de multiples interdictions, d'étendre de plus en plus profondément leurs champs agricoles au cœur de cette forêt millénaire. <<Voilà leur travail. Ils détruisent la forêt sacrée du Dieu fo'o-ndoumbing pour planter le café et le plantain. Je suis plusieurs fois venu ici avec les 9 (notables) pour mettre un terme à cette situation, mais rien n'a changé>> révèle sa majesté TAFETSA Joseph Chef du village Assong.


Une forêt sacrée attaquée, aussi bien sur son flanc droit que gauche, par une agriculture agressive.  Les propriétaires de ces champs transgressent ainsi et sans vergogne les principes coutumiers Fondonera, détruisant au passage d'importantes essences forestières, notamment les arbres et plantes médicinales et poussant par la même occasion plusieurs  espèces animales sacrées à fuir ou à disparaître.

Une autre conséquence, au plan traditionnel, est la difficulté de résoudre certaines questions coutumières et aussi certains problèmes de santé, expliquent les gardiens de la tradition.
La forêt sacrée Fondonera située à Assong et le mont situé tout à côté, sont pourtant des espaces touristiques qui offrent une vue imprenable sur le monde du fait de leurs positions en hauteur.


 Inscrit dans le registre des sites touristiques à viabiliser dans le cadre du festival Fondonera 2025, le président du comité d'organisation  Hervis Nguetabong, a plaidé auprès des autorités traditionnelles, notamment le Roi des Fondonera, pour la << protection par tous les moyens et la cessation de la destruction de cette forêt  sacrée>>.

Cyrille De Fopossi de retour de Fondonera pour le journal citoyen MenouActu


.