Santé : Les tradipraticiens de F4 au chevet des malades, Acte II

  • Ajouter le 12/12/23
  • 0 Commentaire
  • 775
  • Rédigé Par MenouActu    


Traditionnellement reconnue sous le nom de << NDJOH >> cette association de voyants et guérisseurs était encore aux chevets des populations le 02 décembre passé au village Melah, dans le groupement Fondonera, arrondissement de Santchou à l'Ouest Cameroun,


 pour apporter des solutions africaines et bantoues aux différents problèmes de santé des populations venues des trois coins du triangle national et même de la diaspora.

De nos jours, les maladies vénériennes s'invitent considérablement au quotidien des populations, causant dans certains cas des décès. Face à cette situation qui plonge les communautés dans des souffrances énormes pour certains et des disparitions pour d'autres, l'association des tradipraticiens des quatre groupements constitutifs de F4 ( Fotetsa , Fongo Ndeng , Fossong Watcheng et Fondonera) est entrée en laboratoire pendant une semaine du 30 novembre au 02 décembre 2023, question de mutualiser leurs forces spirituelles afin de barrer la voie aux maladies vénériennes, aux attaques mystiques et bien d'autres maux qui relèvent soit de la métaphysique soit du naturel mais en face desquels la médecine occidentale a montré ses limites.

Le mode opératoire du Ndjoh des F4 consiste d'abord à consulter minutieusement le patient à travers une séance de divination mystico-spirituelle, ensuite une prescription de produits purement naturels adéquat pour le problème identifié et enfin un suivi particulier du patient jusqu'à guérison. Certains cas un peu plus mystiques tels que envoûtement, sorcellerie, folie, entraînent des séances de blindage ou de purification. Le patient est ainsi pris en charge selon une certaine approche qui n'a absolument rien à voir avec la médecine conventionnelle.  

La deuxième édition de la campagne de dépistage et de guérison du Ndjoh, fortement saluée et accueillie par le Roi des Fondonera et le chef du village Melah, a permis aux populations de bénéficier gratuitement des produits 100% bio pour les différents problèmes et maladies d'ordre spirituels.


 Kévin Loïc ABAMO , Stagiaire à MenouActu

.