- Ajouter le 08/07/26
- 0 Commentaire
- 193
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 08/07/26 à 15:27
Dans exactement 7 jours, la commune de Dschang connaîtra le nom de celui qui succédera à feu Jacquis Gabriel Kemleu Tchapgou. La session de plein droit du conseil municipal est convoquée pour le mercredi 15 juillet 2026,
elle sera exclusivement consacrée au vote du nouveau maire et éventuellement d'un adjoint.
Deux noms se détachent dans les couloirs de la mairie et dans les quartiers : Sa Majesté Donfack Beaudelaire dit Fodengkop et le Pr. Emile Temgoua, actuel 1er adjoint au maire et maire par intérim depuis près de trois mois.
Le "pli fermé" du Rdpc au cœur des débats
Selon des sources concordantes, le comité central du Rdpc s’apprête à désigner le futur maire par "pli fermé". Une méthode qui fait grincer des dents à Dschang.
Des informations proches des deux candidats révèlent que cette pratique n’est "pas la bienvenue" dans la ville universitaire. L’argument est simple : éviter de reproduire les "cas d’Ebolowa et de Bertoua".
Pour de nombreux conseillers et militants rencontrés, le Rdpc gagnerait à laisser les 37 conseillers municipaux faire librement leur choix. "C’est même de bonne guerre au RDPC, explique un élu. Pour reconquérir les cœurs des populations de Dschang, le parti doit laisser le Conseil choisir le maire avec qui il pourra travailler en synergie. Un manager capable de corriger les erreurs du passé et de mettre la population au centre des préoccupations".
Un vote pour "un maire à temps plein"
Dans leurs entretiens, la majorité des conseillers sont unanimes : le 15 juillet, le choix se portera soit sur Beaudelaire Donfack, soit sur le Pr. Emile Temgoua. Mais au-delà des personnes, c’est une philosophie de gestion qui est en jeu.
"Dschang n’a plus besoin de maires partagés, tranche un conseiller. Il nous faut un maire expérimenté, qui consacrera le gros de son temps à la cause de la communauté. Quelqu’un capable de gérer les dossiers avec efficacité et sans mépris".
Le souvenir de la mandature précédente est encore vif. "Nous sommes prêts à corriger l’erreur de 2020 portée sur des vendeurs d’illusions qui ont plongé la mairie dans la boue", lâche un autre élu sous anonymat.
Le Rdpc face à l’épreuve de la vérité des urnes
Il nous revient que d’ici vendredi, le Comité Central désignera son représentant chargé de superviser les opérations de vote internes au parti.
Pour le Rdpc, déjà en mauvaise posture dans la ville de Dschang et dans la Menoua en général, l’enjeu est de taille. La priorité, selon nos interlocuteurs, est d’écouter les militants, de respecter le choix des conseillers, puis d’encadrer le nouveau maire avec une feuille de route claire.
Au menu des urgences : le développement de la ville et le bien-être des populations. À Dschang, les maux sont connus et criards : le manque de routes, d’eau, d’électricité et bien plus.
Le message des conseillers est clair. Finies les phrases du genre "c’est Yaoundé qui m’a mis ici, je n’ai pas de compte à vous rendre". Le 15 juillet, Dschang veut un maire redevable d’abord à son Conseil et à sa population.
Par SM pour le journal citoyen Menouactu https://www.menouactuweb.com
.



