- Ajouter le 06/06/22
- 0 Commentaire
- 686
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 06/06/22 à 18:50
C'est ce qui ressort de la rencontre entre les fils et filles Bamoungoum de Bertoua et les journalistes du Club Media Ouest- CMO. Rencontre qui a eu lieu le Jeudi 02 Juin 2022.
La rencontre entre hommes de medias exerçant dans la région de l'Ouest et les Bamoungoum's de Bertoua a été enrichissante d'informations.
On apprends à cet effet que tous les préparatifs nécessaire à l'accueil du Chef supérieur Bamoungoum sont déjà achevés. Les Bamoungoum's de Bertoua sont fin prêts pour recevoir leur chef ici à Bertoua. Tous les moyens matériels et financiers, tous comme la mobilisation des fils et filles Bamoungoum de Bertoua ont déjà été mobilisés. Nous attendons maintenant que sa majesté nous donne le jour et l'heure de sa visite. Ces propos sont ceux du représentant de la communauté Bamoungoum de Bertoua.
À travers les questions réponses, les Bamoungoum's de Bertoua, ont présenté aux journalistes les efforts consentis pour sensibiliser les jeunes de la région de l'Ouest installés à Batouri, sur la nécessité et l'importance de se construire un toit sur la terre de leurs ancêtres.
C'est d'ailleurs une des conditions sine qua non pour intégrer l'association des Bamoungoum's de Bertoua, précise un des membres présent.
D'un autre côté, les membres de la dite association ont reconnu les difficultés qu'ils rencontrent à faire venir les jeunes au village pour mieux connaître leur origine, leur tradition et leur langue. C'est vraiment compliqué cette situation. Moi même qui vous parle ça fait 30 ans que je suis installé à l'Est. Si je dis que je rentre au village aujourdh'ui pour m'installer,même mes voisins au village ne vont pas me reconnaître. Ils vont même chercher à me tuer. Si c'est dur pour nous, comprenez que c'est une situation difficile. Mais on va y réfléchir à nouveau précise un membre.
Il faut noter que les membres de la dite association ne sont pas exclusivement des fils et filles Bamoungoum. On y retrouve également des membres de différentes communautés de l'Ouest.
La rencontre qui a durée prêt de deux (2) heures, va s'achever par un verre de vin amical et fraternel offert par l'association des Bamoungoum's de Bertoua.
Par Cyrille De Fopossi de retour de Bertoua pour le Journal Citoyen MenouActu
.