- Ajouter le 11/07/17
- 0 Commentaire
- 1213
- Rédigé Par Adjahoung Suivre @Adjahoung
- Mis a jour 12/07/17 à 13:28
À l'évocation par le Maire de Nkong-Zem des différents projets mis en œuvre sous l'impulsion de ce fils de Nkoho, les invités de S.M. TEKOBOU ne se sont pas empêchés de saluer l'homme par des applaudissements à n'en plus finir.
L’esplanade de la chefferie de troisième degré du village NKOHO dans le groupement Bafou était le point d'attraction samedi 8 juillet dernier des autorités administratives, traditionnelles, religieuses, fils, filles et amis de ce village. Le rendez-vous était celui des festivités marquant la célébration des 50 ans de règne de sa majesté TEKOBOU Germain à la tête de ce village. Il a fallu l'intervention du Maire de Nkong-zem pour que le public venu nombreux se rende compte de ce que Paul TEZANOU, aveugle de naissance a personnellement œuvré pour le développement de son village avec l'appui de ses partenaires européens qu'il a su mobiliser pour le centre des aveugles adultes de Bafou, l'adduction en eau et l'électrification qui profitent à tout le village et les villages voisins. C'est donc finalement Monsieur Thomas NZOUEBENG qui dans son allocution fera la lumière sur ces actes que le comité d'organisation a certainement voulu masquer sinon, comment comprendre qu'en sa qualité de président encore en fonction du comité de développement de cette contrée, Paul Tezanou n'ait pas été retenu pour prononcer un discours sur cette place des fêtes puisqu'il faut le signaler, cet événement était avant tout le traditionnel congrès qui rassemble chaque année fils et filles de ce village autour des questions de développement.
Même s'il faut déplorer l'amateurisme qui a caractérisé l'organisation de ces festivités(absence totale de protocole avec des invités obligés d'aller dans tous les sens, sonorisation médiocre...) qui ont mobilisé le chef supérieur du groupement Bafou et ses pairs de Baleveng, Bamendou, Fotetsa et Bamendjin, ce fût un évènement inédit qui restera gravé dans des mémoires. L'événement était présidé par Christophe MBOUEDIA FOFIE, sous-préfet de l'arrondissement de Nkong-Ni qui dans ses habitudes humoristiques a salué les bons reflexes d'ancien fonctionnaire de l'élu du jour et la présence du 2ème adjoint préfectoral de la Menoua, représentant le préfet, invité d'honneur du chef Nkoho.
C'est le 07 juillet 1966 que sa majesté TEKOBOU Germain est arrêté en pleine foule et selon la tradition par un groupe d'initiés et conduit au la'akam comme successeur de son père et devenant ainsi le 9ème chef du village Nkoho, il n'avait que 16ans à cette époque. 50 ans plus tard, il mérite cette assistance massive en guise d'hommage mais aussi ce véhicule à lui offert par ses fils qui pensent déjà au soixantenaire.
La rédaction
.