- Ajouter le 07/07/19
- 3784 Commentaires
- 1646
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Destins croisés pour les finalistes de la CAN 2017. Le Cameroun, tenant du titre et l’Égypte, finaliste de la dernière Can hors course à l’étape des 8e de finale.
Perçus dès le début de la compétition comme des super favoris, les ténors africains quittent progressivement la compétition, quelques fois au profit des « petites » nations que personne n’a vu venir.
Difficile à concevoir, pourtant la réalité est implacable. Les lions indomptables du Cameroun sont tombés ce samedi 6 Juillet à Alexandrie les armes à la main dans un duel des géants qui les opposait à la sélection des Super Eagles du Nigeria. La partie s’est soldée par un score de 3 buts contre 2 en faveur du Nigeria. Pilule amère pour les champions d’Afrique, ainsi désillusionnés sans même franchir le cap des huitièmes de finales de cette compétition où ils étaient pourtant fort attendus de son public.
Les pions sur l’échiquier ont soit été mal disposés, ou simplement n’ont pas été à la hauteur du défi. Déjà très critiqués par les analystes sportifs au premier tour par leurs prestations peu rassurantes, les protégés de Clarence Seerdorf n’ont pas réussi à faire face à cette pluie de critique qui aurait pourtant amené à revoir le fond de jeu. D’abord mené au score, les lions avaient pourtant réussi, non seulement à revenir au score, mais ont même pris l’avance sur l’équipe adverse avant la fin de la première manche. La deuxième période se révélera malheureusement chaotique, puisqu’ils vont en concevoir deux autres buts. Choupo Moting et ses compatriotes vont rester muets devant les buts des Super Eagles Jusqu’au coup de sifflet final. Difficile de se maintenir au sommet une fois qu’on y est parvenu, dira-t-on.
De l’autre côté, c’est le même assommoir que l’Égypte, lui aussi précédemment finaliste lors de la dernière CAN Gabon 2017. Le pays organisateur a lui été mis en déroute (1-0) quelques heures après le Cameroun, par une solide équipe Sud-africaine qui affiche clairement ses ambitions à atteindre voire remporter cette édition 2019. Poussé dans leur dernier retranchement, Moham et ses co-équipiers ont finalement capitulé face à la pression de leurs adversaires du jour au Cairo International Stadium à la 85e min du jeu par une belle réalisation de Christopher LOrch, devant les près de 75 000 supporters égyptiens, restés sans voix à la fin du fiasco.
Décidément, la Coupe d’Afrique des Nations n’a pas cessé de faire des surprises. On attend de voir les prochaines. Si les lions étaient face à une intrépide sélection nigériane avec qui ils partagent un rude passé footballistique, et qui bien évidemment joue à l’avantage du Nigeria ; les égyptiens eux, affrontaient une équipe Sud-africaine qui a été sauvé in extremis de l’élimination aux 16e après deux défaites en trois matchs. Le Cameroun et l’Égypte rejoignent ainsi le Maroc qui a été victime des foudres des écureuils du bénin, qui a présenté une équipe « moribonde » en phase des poules, s’en tirant avec trois matchs nuls en trois rencontres disputées.
Le Sénégal, le Nigéria, le Bénin et l’Afrique du Sud sont de ce fait les équipes ayant déjà les pieds aux ¼ de finale ; les autres concurrents seront connus dès ce dimanche et demain lundi à l’issu des rencontres dont les Horaires sont les suivantes :
Pour ce dimanche 7 juillet 2019
Madagascar – RD Congo, à 16h à Alexandre
Algérie – Guinée, à 19h au Caire
Lundi 8 juillet 2019
Mali – Cote d’Ivoire à 16h, Suez
Ghana – Tunisie à 19h, Ismailia
Pendant qu’on y est, le sélectionneur des pharaons Javier Aguirre a été remercié directement après la déculottée ; le président de la fédération égyptienne de Football Hany Abo Rida a, quant à lui rendu le tablier : Moralité pour ceux dont les objectifs de la mission n’auront pas été atteints ?
Kévin Tiogo pour www.menouactuweb.com
.