- Ajouter le 29/10/25
- 0 Commentaire
- 237
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 29/10/25 à 20:14
La France a pris note de la proclamation des résultats de l'élection présidentielle au Cameroun par le conseil constitutionnel le 27 octobre 2025.
Cependant, elle est particulièrement préoccupée par les tensions post-électorales et la répression violente des manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours, ayant entraîné la mort de plusieurs civils et des centaines de blessés.
Dans une déclaration publiée hier, le porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a appelé les autorités camerounaises à garantir la sécurité et l'intégrité physique de tous les citoyens camerounais. La France demande également à tous les acteurs de faire preuve de retenue et de s'engager dans un dialogue constructif pour ramener la paix, la sécurité et la sérénité au peuple camerounais.
La France souligne l'importance de respecter la démocratie, les libertés fondamentales et l'État de droit, et demande la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement depuis le début du processus électoral. La sécurité des ressortissants français est également une préoccupation majeure pour la France, qui suit avec attention la situation de ses concitoyens au Cameroun.
L'Ambassade de France à Yaoundé et le consulat général de France à Douala sont pleinement mobilisés pour suivre la situation et assurer la sécurité des Français présents au Cameroun. La France reste engagée aux côtés du peuple camerounais pour promouvoir la paix, la stabilité et la démocratie dans le pays.
Par SM pour le journal citoyen Menouactu https://www.menoiactuweb.com





