Chepan 2023 : Les Bamendjous se préparent pour les 70 ans de règne de leur Roi.

  • Ajouter le 10/09/22
  • 3 Commentaires
  • 1317
  • Rédigé Par MenouActu    


Le festival culturel Bamendjou, village situé dans le département des Hauts Plateaux, région de l'Ouest est un moment de commémoration, de purification, de bénédictions et d'exposition des valeurs culturelles de ce village.


 La dernière édition a eu lieu du 12 au 19 Janvier 2019. Pour cette 7ème édition qui aura lieu en février 2023, le festival sera marqué par une autre cérémonie majeure, notamment la célébration des 70 ans de règne de sa Majesté le Fo'o des Bamendjous, Jean Rameaux Sokoudjou.



C'est précisément en Janvier 2021 que la 7ème édition du festival Chepan devait avoir lieu. Annulé pour cause de Covid19 cette année, le festival a été reprogrammé pour février 2023.  Ainsi, à cinq (05) mois de la plus grande fête annuelle des Bamendjous, le village situé à environ 60 km de Bafoussam continue de faire sa toilette des grands jours pour accueillir non seulement les millions de fils et filles Bamendjous   qui s'y rendront, mais aussi les invités.


Un festival hautement traditionnel

Cette célébration  est un moment unique de bénédictions et de purification que seuls les initiés maîtrisent.

Il sera question de la cérémonie cultuelle d'initiation des clans appelée Ndeuk. Il s'agira aussi de danses traditionnelles, à l'exemple du Nekan, du Kegna, du Mékeugong, du Djumassa pour ne citer que celles-ci.

Les invités auront également droit à des cours en langue ngambe, des séances de consultations traditionnelles par les pygmées, le passage des sociétés secrètes et des initiés, la danse des magnes.


Une 7ème édition particulière

Cette édition qui aura lieu en février  2023 aura une connotation toute particulière. En effet, considéré comme le plus vieux chef traditionnel encore sur le trône dans le monde après le décès il ya quelques jours de la Reine d'Angleterre Élisabeth II, doyen des chefs traditionnels du Cameroun, sa Majesté   Sokoudjou Jean Rameaux qui aura à cette date 70 ans de règne, espère de cette manière être honoré comme  il se doit par les siens. Il l'a d'ailleurs fait savoir en 2021 lorsqu'il annonçait l'annulation du festival cette année Retrouvons-nous tous en février 2023 pour la célébration de mes 70 de règne sur le trône des Fo'o de Bamendjou.

Avec une chefferie en pleine rénovation, un carrefour de plus en plus attrayant, Bamendjou affiche fière allure et n'attend plus que le jour dit.


Rappelons que la cérémonie a lieu tous les deux ans et s'étend sur une semaine.


Par Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu


.