- Ajouter le 01/08/17
- 1 Commentaire
- 1127
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 01/08/17 à 18:26
Avec un taux d’exécution évalué à 60,21% en termes de recettes et 56% pour les prévisions en dépenses, ce budget connait une hausse 10.254.588 frs par rapport à celui de l’an 2015.
Des avancées qui relèvent de la gestion rigoureuse du recouvrement de certaines des recettes de la commune de Santchou et des crédits transférés aux collectivités territoriales décentralisées par l’état du Cameroun dans l‘optique d’un accompagnement des mairies dans les projets de développement local. Réunis en session ordinaire à la date du 1er Aout 2017, les conseillers municipaux ont évalué et voté par acclamation le conpte administratif du maire et celui de gestion du receveur de leur commune. Il s’élève en recettes à la somme de 313.774.984 frs et pour les dépenses, au montant de 291.884.320 frs. L’on retient cependant un excédent créditeur de 21.890.664 frs qui sera inscrit dans l’exécution du budget de l’exercice 2017.
Le déroulement des travaux était marqué, en plus de ce vote et tout autre aspect, par les comptes rendus des commissions qui ont été établies en vue de s’assurer de l’effectivité de la réalisation des projets inscrits dans le cahier de charge. En se félicitant des prouesses escomptées à mettre à l’actif de la municipalité, l’on n’a cependant pas hésité à déplorer certaines tristes réalités pour lesquelles la commune devrait prendre des mesures pour stopper leur progression. Entre autres : le recouvrement des taxes qui malgré tout demeure une préoccupation inquiétante, l’occupation anarchique par des constructions et le stationnement et le problème des inondations dans les marchés. Pour ce fait, le préfet de la Menoua, Balungeli Ebune Confiance a instruit les membres de ce conseil à une synergie d’action et à plus de communication afin de se faciliter la réalisation des projets à venir au sein de la commune. Des projets 2016 dans cette localité qui ont été exécutés, l’on peut citer le reprofilage des routes, la construction des routes, les appuis aux établissements scolaires par la construction des salles de classe, entre autres.
La Rédaction
.