Concours de guitare : Les fleurons de la musique s’affrontent dans la Menoua dès ce 30 Août

  • Ajouter le 27/08/18
  • 0 Commentaire
  • 1261
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 27/08/18 à 18:54

Plus que deux jours pour le tout premier concours départemental de la guitare classique dans la Menoua. Ceci est une initiative de Asa’a Telong Music Academy qui célèbre ses 10 ans d’existence. L’événement se déroulera les 30 et 31 Août


A quelques heures de cette compétition qui se fera dans les catégories minimes, cadets, juniors et séniors, une descente inopinée dans les murs de l’académie nous a permis de prendre le pool des préparatifs. Ici, ça va vite, mais avec assurance dans les différents ateliers.  Sur une guitare, l’un des cadets 11 ans d’âge, joue un air musical de l’ouest cameroun, il a jeté son dévolu sur Kareyce Fotso dans son titre mariage forcé, à ses côtés, le Professeur Asa’a Telong de son vrai nom Naoussi Justin, le promoteur qui ne manque pas d’apporter une correction aux fausses notes de son élève.

Dans d’autres ateliers, le piano, la batterie et autres instruments battent le rythme. Un tour en studio, c’est une ambiance encore plus sereine qui s’impose. Franck Kuete, est à la guitare, il accompagne au microphone, la jeune Indira s’exécute quelques séquences d’une musique composée pour l’événement tout imminent, le titre sera découvert lors du rendez-vous des 30 et 31 Août prochains. Tout présage une avalanche de merveilles qui s’abattra au cours de ce rendez-vous ouvert au grand public de la Menoua et d’ailleurs.

C’est en tout cas dans l’optique de briefer les hommes médias sur le contenu de ces événements que le promoteur d’ATMA vient de donner une conférence de presse à la Délégation Départementale des Arts et de la Culture de la Menoua. D’abord, le concours départemental de la guitare classique ; lui se tiendra à l’Hôtel Téclaire Palace. Son jury sera constitué des universitaires que sont le Pr Alain Cyr Pangop, Pr Robert Fotsing et Benoit Tsafack.

Le lendemain, 31 Aout, ce sera au tour de l’Hotel Mbouoh Star Palace d’accueillir la seconde partie qui sera meublée par la sortie d’un album spécial entièrement composé par la fine fleur de l’ATMA, la projection de la première comédie musicale à Dschang et d’un film musical produit par un ex-apprenant de l’académie. Aux meilleurs de la compétition qui recevront leur prix au cours de cette soirée, il est promis une tournée départementale qui leur permettra de côtoyer le grand public.  

Justin Naoussi, le promoteur est un artiste hors du commun.  Il est enseignant de l’art musical à l’instar du solfège, le piano, la guitare et les autres théories musicales.   Après son départ de la ville de Kumba qui l’a forgé dans l’univers de la musique grâce notamment à l’orchestre Super ambiance de Kana Jean Réné, ses multiples voyages à travers le monde lui ont permis d’engranger un maximum de connaissances qu’il revient mettre à la portée de la jeunesse. Asa’a Telong a joué dans des groupes ganhéen, nigérian, béninois (avec Angélique Kidjo) au Polyrythmo) et des orchestres ivoiriens. Tout ceci non sans servir ses compatriotes puisqu’il figurera en bonne place dans l’orchestre de l’imperturbable San Fan Thomas, Ottou Marcelin, Johny Tezanou, Tamwo Isidore, K-Tino avant de revenir s’installer dans le département qui l’a vu naitre. Il y’a quelques années, Asa’a Telong lui-même a mis sur le marché un maxi single qui se porte plutôt bien à travers des titres tels « ndzui kafé » et « melu’ mbon. »

Kévin Tiogo




.