Concours de la FASA 2021: devenir un polyvalent des métiers de l'agriculture

  • Ajouter le 02/07/21
  • 0 Commentaire
  • 1253
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 02/07/21 à 10:49

Dans cette publication nous partons avec vous quelques jeunes basés à Dschang qui connaissent de grand succès alors qu'ils sont issus de cette école



Donasson Anafack est un pépiniériste de référence. Les techniques qu’il met en évidence au quotidien pour obtenir de nouveaux plants de toutes les spéculations et variétés, relèvent du domaine de la production végétale. Pourtant, sa spécialité, objet de ses études en cours d’achèvement à la FASA sont celles d’ingénieur de génie rural. Noyé dans l’agriculture, l’expérience du futur ingénieur est un témoignage vivant de la polyvalence des produits de la FASA. Il a simplement su rendre dominant, les enseignements liés à l’agronomie qui en réalité sont le dénominateur commun de toutes les filières de la prestigieuse école. L’ingénieur du génie rural pas comme les autres est en même temps un exemple éloquent de l’entreprenariat agricole jeune.

DEVENIR AUSSI ENTREPRENEUR AGROPASTORAL

Grace à la FASA il est possible de tenir soi-même le levier de toute activité menée dans le cadre de l’entreprenariat agricole, (et celui de l’élevage).


Donasson Anafack, en ce qui le concerne, n’a pas attendu la fin de ces études d’ingénieur du génie rural à la FASA, pour se lancer dans l’entreprenariat agricole.  A la quatrième année de sa formation, il convainc par l’originalité de son initiative et son sérieux et son engagement. Ce qui lui ouvre les portes d’un lopin de terre sur les parcelles de la délégation départementale de l’agriculture et du développement rural pour la Menoua ; qui lui est alors offert provisoirement par le délégué Cheuteu Jean Marie. En attendant de soutenir sa thèse d’ingénieur en cette fin du mois de juillet 2021, il est aujourd’hui entièrement autonome. Evidemment, la fin de ces études, il les a financés de lui-même. En outre, son travail, l’a hissé au-devant de la scène de la production semencière ; domaine dans lequel il développe le projet AGRO-ANKH dont il en a l’entière paternité. La visite d’importante autorités sur son site d’ensemencement consacre le travail ardu de longue haleine qu’il a mené, ainsi que sa vision de l’agriculture biologique à travers la production des plants semenciers biologiques. Rappelons au passage les visites de l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou, du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou , du directeur général de l’entreprise Razel Didier Body ; sans compter les autorités locales : Barthélémy Lekane Donsong, responsable de l’AMGED (Agence Municipale de Gestion des Déchets), structure avec laquelle il est d’ailleurs en partenariat pour la promotion et la valorisation du compost comme matière première de l’agriculture biologique à travers la mise en œuvre de parcelles témoins pour le compost produit par l’AMGED ; ainsi que le Doyen de la faculté dont il est élève, le Professeur Dieudonné Bitom.


Gabin est un parfait binôme du précédent.  Promoteur de la semencière « semence d’avenir », Gabin et Donasson, partagent ensemble es même gloires.

Djaaka Azemo Adeline Gwladys, niveau II, production animale à la FASA, antenne de Dschang. Adeline est en effet sur les traces de son camarade Donasson. Elle a cependant choisi la production des œufs de cailles. Elle s’en sort plutôt bien, avec environ une trentaine de sujets, et la construction progressive de sa vision, de la production à la commercialisation. On garde encore en mémoire la captivante présentation de son projet devant quelques autorités de la ville de Dschang, le jeudi 17 juin 2021 dans les locaux de la délégation d’arrondissement de l’agriculture et du développement rural à l’occasion de la cérémonie de clôture de la tournée de prise de contact du numéro un de l’agriculture et du développement rural pour la Menoua. Pourtant elle n’est qu’en deuxième année à la FASA.


Peut-être tu aspires toi aussi au monde agropastoral ? Tu voudrais devenir entrepreneur agropastoral ? Lutter contre la faim, la pauvreté ; ou devenir ton propre patron en créant ta propre entreprise dans le domaine de l’agriculture ou de l’élevage ?


Cela est bien possible. Va sur le site de l’enseignement supérieur à l’adresse www minsup.cm, ou http://sigesonline.univ-dschang.org; et recueille toutes les informations relatives au concours de la FASA session de 2021, puis choisi ta filière.


Attention, tu as jusqu’au 26 août 2021 à 15h30 pour déposer ton dossier de candidature aux endroits indiqués dans l’arrêté du concours.

Source: Agrocom

L'information en continue sur www.menouactu.c et www.menouactuweb.com

.