Cooperation: S.E. Van Damme à la mairie de Dschang

  • Ajouter le 25/09/22
  • 0 Commentaire
  • 293
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 25/09/22 à 6:39

En sa qualité d'Ambassadeur- chef de la délégation de l'Union Européenne-UE au Cameroun, Philippe Van Damme a effectué ce vendredi 23 septembre 2022, une visite de travail dans la ville de Dschang, plus précisément à la Commune.


Il était question pour l'ambassadeur de poser un regard sur les différents progrès et réussites de la Commune de Dschang dans la gestion et le recyclage des déchets ménagers de la ville ; un projet accompagné et soutenu par l'Union Européenne.

Accueilli à l'hôtel de ville de Dschang par le Maire Jacquis Kemleu et ses collaborateurs, les échanges entre les deux personnalités  ont principalement porté sur la gestion, le traitement, et la valorisation des déchets ménagers de la Commune.

Le premier arrêt de cette visite a été le site de compostage des déchets situé à Siteu. Le Maire Jacquis Kemleu va alors présenter à son hôte et sa suite le nouveau schéma de collecte des déchets, puis l'unité de tri modulaire de déchets du site de Siteu.


 Jacquis Kemleu va ensuite préciser que l'implantation de cette unité modulaire aura permis : le relèvement substantiel du volume des déchets collectés et par voie de conséquence le volume de déchets traités, d'où l'intensification de la production des engrais biologiques communément appelés compost, et le passage à une agriculture biologique dans la ville de Dschang.


Le Maire n'a pas manqué de préciser à ses invités du jour que ces avancées  s'inscrivent pleinement dans la notion du pacte vert, au regard de la production des intrants agricoles biologiques qui protègent les sols tout en étant financièrement plus accessibles. Des explications qui ont reçues les félicitations de l'Ambassadeur-chef de la délégation de l'Union Européenne Philippe Van Damme, religieusement concentré.


Présentant les statistiques, le Maire a fait savoir à l'ambassadeur et à sa suite que la Commune de Dschang collecte désormais 25.000 tonnes d'ordures ménagères par an, quoi qu'elle ne traite et ne valorise  que 12.000 tonnes pour l'heure.

Le Maire va conclure en remerciant l'Union Européenne pour sa forte implication et son accompagnement régulier dans ce projet communal.

Prenant à son tour la parole, S.E Philippe Van Damme va saluer les efforts de l'équipe communale de la ville universitaire en matière de valorisation des déchets tout en félicitant le Maire Jacquis Kemleu pour son leadership et son dynamisme. Sa visite va ensuite se poursuivre au musée des civilisations de Dschang et à l'université de la ville éponyme.


Par Cyrille De Fopossi pour le Journal Citoyen MenouActu

.