Dr.Marcellin Atemkeng : L'excellence universitaire de Dschang, au service de l' Afrique du Sud

  • Ajouter le 17/05/23
  • 0 Commentaire
  • 718
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 17/05/23 à 16:20

Sélectionné en 2023 par le prestigieux programme Future Professor Programme (FPP) du gouvernement Sud Africain, le mathématicien suit une rigoureuse formation qui fera de lui un professeur de renommée internationale. L'objectif étant l'accompagnement de


 la future génération d'étudiants sud africains.

C'est à la prestigieuse Rhodes university d'Afrique du Sud, située à Grahamstown dans la province du Cap oriental que le natif de Fossong-Wentcheng par Dschang dans la Menoua est enseignants  chercheur depuis cinq ans déjà;   c'est de là qu'il a été sélectionné pour suivre  cette formation de haut niveau réservée à la future élite de l'enseignement supérieur en Afrique du Sud.


Une formation de deux ans constituée de trois volets successifs notamment le leadership et la préparation aux exigences de professeur pour commencer, ensuite l'évaluation et le profil de recherche du candidat. Une étape qui permet d'identifier les lacunes du futur professeur dans son domaine et de les combler. La troisième étape enfin consiste à des travaux pratiques dans les laboratoires internationaux, ou le Dr. Marcellin Atemkeng devra mener des expériences sur un certain nombre d'éléments de sa discipline de compétence, sous l'encadrement et la collaboration  des professeurs de renommée internationale


Une formation offerte par les soins du gouvernement Sud Africain, dont l'intention est de créer une nouvelle élite d'enseignants, avec une assise intellectuelle imparable, pour la formation des générations futures d'étudiants.


Le spécialiste des sciences de données massives et des intelligences artificielles mettra donc sous peu, son savoir faire au service de ce pays mais également du Cameroun et de l'Afrique.


L'Université de Dschang, peut se réjouir d'avoir apportée sa pierre à la construction de cet homme dont l'intellect fera bientôt parler.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.