Dschang après les émeutes : le calme revenu, mais la peur persiste

  • Ajouter le 20/10/25
  • 0 Commentaire
  • 633
  • Rédigé Par MenouActu    


La ville de Dschang a vécu des heures sombres mercredi dernier, suite aux émeutes qui ont dégénéré en casses et incendies diverses.


Les causes de ces troubles semblent être liées à des tensions sociales post électorale, exacerbées par des soupçons de falsification des procès-verbaux de l'élection présidentielle du 12 octobre dernier.


Selon des sources concordantes, les manifestations ont débuté pacifiquement avant de dégénérer quelques heures avant l'intervention des forces de l'ordre venues en renfort de Mbouda et  Bafousam . Les manifestants ont vandalisé des biens publics et privés, incendié des véhicules et des bâtiments.


Aujourd'hui, le calme est revenu dans la ville de Dschang. Les habitants ont repris leur routine quotidienne, mais la peur est toujours palpable. Les commerces ont rouvert leurs portes, mais les rues sont vides dès 19h30. Les forces de sécurité sont omniprésentes, avec des patrouilles mixtes de policiers et de gendarmes qui sillonnent la ville.


Les buvettes et les lieux de loisirs sont sommés de fermer à 21h, et les clients sont obligés de rentrer chez eux. Il règne dans la ville une atmosphère de couvre-feu non officiel, bien que les autorités administratives n'aient pas encore officiellement annoncé de mesures de ce type.


Les élèves ont repris le chemin de l'école, mais certains parents préfèrent garder leurs enfants à la maison par crainte pour leur sécurité. La communauté est sous tension, et les citoyens de Dschang, comme tous les Camerounais, espèrent que la paix sera préservée.


À l'approche de la journée de proclamation des résultats par le conseil constitutionnel prévue pour le jeudi 23 octobre, les habitants de Dschang appellent au calme et à la retenue. Ils espèrent que cette journée se passera sans incident et que la paix sera maintenue dans la ville.

Par SM pour le journal citoyen Menouactu https://www.menouactuweb.com


.