Dschang : la falaise toujours en péril, le ministère des Travaux publics réagit

  • Ajouter le 29/10/25
  • 0 Commentaire
  • 603
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 29/10/25 à 19:50

Il y a quelques jours seulement de l'anniversaire du drame qui a endeuillé plusieurs familles sur la falaise de Dschang, le ministère des travaux publics a annoncé des mesures urgentes pour sécuriser la déviation qui a commencé à céder.


 Les fortes pluies ont provoqué l'érosion d'une partie de la voie provisoire, réduisant sa largeur et exposant la chaussée à un risque d'effondrement.


Le ministre des travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a dépêché une équipe technique sur le terrain pour appuyer l'entreprise CFHEC dans la réfection des ouvrages d'assainissement et la reconstitution de la voie avec des matériaux rocheux drainants. Les travaux de reconstruction de la section effondrée de la falaise se poursuivent également, avec un coût global de 3,033 milliards F CFA TTC.


Mais la question qui se pose est : pourquoi cette déviation provisoire a-t-elle commencé à céder si rapidement ? Les pluies étaient-elles vraiment imprévisibles ? Les entreprises chargées des travaux ont-elles respecté les normes de sécurité et de qualité ?


Les usagers sont inquiets et avec raison. La falaise de Dschang est une zone géologiquement fragile et il est impératif que les mesures de régulation soient respectées rigoureusement. Le ministre des travaux  publics appelle les usagers à faire preuve de civisme et à respecter scrupuleusement les consignes de circulation, notamment la limitation du tonnage à 3,5 tonnes.


Il est temps de se demander si les délais pour la réalisation de ce projet sont réalistes et si la sécurité des usagers est vraiment la priorité. Les familles des victimes du drame du 5 novembre 2024 attendent des réponses et des mesures concrètes pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.


Nous suivrons de près l'évolution de la situation et nous espérons que les mesures prises par le ministère des travaux publics seront efficaces pour garantir la sécurité des usagers.


Par SM pour le journal citoyen Menouactu https://www.menouactuweb.com

Abonnez vous à MenouActu pour ne rien manquer de nos informations exclusives.

Chaîne Whatsapp: https://whatsapp.com/channel/0029VaDk7zcDZ4LYlbqLpm3Y

Youtube: https://youtube.com/@menouactu2016?si=nhKoUA4qubLk1tlT et https://youtube.com/@menouactuwebtv5525?si=yq7yDJC9olhVNYg2

Facebook: https://www.facebook.com/share/1FD5jtoFc4/ et https://www.facebook.com/share/1FhJ28jYah/

X:https://x.com/MenouActu?t=TptCOMVcCwIm_Wh48P0anQ&s=09

Télégramme: https://t.me/+oQoaUVv-rqAwYTBk et https://t.me/+MFHeaokOSiphZjc0

L'information de proximité c'est sur https://www.menouactuweb.com

.