Education physique : sortie de la 11e, 12e promotion des étudiants du Cenajes.

  • Ajouter le 14/07/17
  • 0 Commentaire
  • 1639
  • Rédigé Par MenouActu    


Une fin de parcours sanctionnée par la remise des attestations à qui de droit. La résilience est la qualité qui a animé ces étudiants désormais appelés à servir l’Etat du Cameroun.


Une promotion, un parcours de titan de deux ans, qu’ils ont malgré tout réussir à braver pour être où ils en sont aujourd’hui, ces nouveaux maitres et maitres principaux d’éducation physique qui viennent de sortir du moule du Centre National de la Jeunesse et des Sports de Dschang. Parmi ceux-ci, quatorze maitre d’éducation Physique et Sportif (MEPS) et vingt-trois maitres principaux d’EPS (MPEPS). Ils ont reçu leurs parchemins de fin de formation ce vendredi 14 juillet dans la salle qui sert de Gymnase à ce centre de formation. C’était au cours d’une cérémonie très courue présidée par le préfet du département de la Menoua Balungeli Ebune Confiance. Dans la salle, les membres de familles des différents candidats venus témoigner leur soutien à leurs fils et filles. Une ambiance de fête va aussitôt s’inviter à la partie pour permettre aux lauréats non seulement de célébrer leur sacre, mais d’oublier les difficiles épreuves auxquelles ils ont fait face durant leur parcours, et qui ont même couté la vie à un d’eux.

Certains viennent du ministère de la défense dans le but de renforcer leurs capacités et accroitre les performances dans leur exercice quotidien. Les candidats rendant un hommage à leurs encadreurs et au tout puissant ont promis d’être à leur tour de véritables ambassadeurs des loyaux services, ceci par le respect de leur engagement pris devant la parterre d’invités présents ce jour à savoir encadrer et éduquer la fine fleur de la jeunesse qui est bientôt mise à leur disposition. Des engagements qui ont été encadrés par quelques instructions du préfet Ebuné Confiance.

Bon à savoir le CENAJES est placé sous tutelle du ministère des sports et de l’éducation physique ou relève des ministères de la jeunesse et de l’éducation civique et délivre les diplômes suivants : Maitres Principaux d’Education Physique et Sportive (MPEPS), Maitres d’éducation Physique et Sportive (MEPS), Instructeurs Principaux de Jeunesse et d’Animation (IPJA) et Instructeurs de la Jeunesse et d’Animation (IJA).

JKT

En images la cérémonie

.