Festival culturel : Le Méga Rendez-vous du Lelem Fonakeukeu couplé aux 30 ans de règne de S.M ZEUFACK II se précise

  • Ajouter le 10/08/21
  • 26 Commentaires
  • 1115
  • Rédigé Par MenouActu    


Rendu à la Cinquième édition, le festival culturel du peuple Fonakeukeu connait cette année une spécificité. L’événement qu’abritera du 21 au 29 Août prochain l’esplanade de la Chefferie Fonakeukeu est couplé aux 30 ans de Règne de Sa Majesté ZEUFACK II J



« Le Lelem est le grand instrument traditionnel qui sert d’appeler les populations au grand rassemblement. Il est ici le symbole représentatif de notre désormais grande mobilisation des fils et filles Fonakeukeu et de tous leurs amis pour échanger autour de notre culture, de notre développement et en plus pour les permettre la jeunesse de s’impliquer dans les activités de la communauté », dixit Sa Majesté ZEUFACK II Joseph.


C’est un moment d’effervescence sans précédent que s’apprête à vivre cette chefferie de 3e degré niché au cœur du Groupement Foto, dans le département de la Menoua. Peuplé de plus de 4000 âmes, le peuple Fonakeukeu promet des couleurs pour ce énième rendez-vous d’exhibition de son riche patrimoine culturel et ancestral qu’aura à découvrir le grand public entre le 21 et le 29 Aout prochain.  

Devant un parterre d’hommes de Médias de la Presse locale et nationale, le Comité d’organisation du Festival Biennal Lelem Piloté par Ma’a Meffo Fomenkeu Ndongson Collette, avec à ses côtés le Président de l’Association pour le Développement de Fonakeukeu, du Coordonnateur du Mouvement ‘‘Génération 30’’ Fonke Charmelin et S.M ZEUFACK II  ont officiellement ouvert le bal des préparatifs de la 5e édition de ce rendez-vous.


Revenant en bref sur la genèse du Festival, S.M ZEUFACK II a esquissé ces mots : «  Depuis des lustres nous célébrons notre patrimoine culturel,  mais c’est dans les débuts des années 2000 que nous avons bousculé en termes de Lelem afin de mieux structurer le rendez-vous. Le Lelem est le grand instrument traditionnel qui sert d’appeler les populations au grand rassemblement. Il est ici le symbole représentatif de notre désormais grande mobilisation des fils et filles Fonakeukeu et de tous leurs amis pour échanger autour de notre culture, de notre développement et en plus pour les permettre la jeunesse de s’impliquer dans les activités de la communauté.»

Devenu le levier incontestable sur lequel cette communauté s’appuie pour son développement, le festival est aujourd’hui selon les membres du Comité d’Organisation le cadre par  excellence pour panser et impulser la prospérité de Fonakeukeu.

« Il sert à évaluer l’ensemble des projets de développement qui ont été entrepris par le Comité de Développement du Village entre l’édition précédente et celle qui se célèbre. Ce rassemblement sert à évaluer, à mener les réflexions, à  célébrer ce qui a été fait et à projeter.  Nous ressortons de chaque édition avec une feuille de route pour poursuivre le processus de développement de notre contrée »

Fonke Charmelin, coordonnateur de la Génération 30, « le Lelem est surtout l’occasion pour nous les Jeunes de nous abreuver à la source des savoirs et des savoir-faire de nos ainés, de nos parents et de tous ces gardiens de la tradition; autant pour activités culturelles, les danses patrimoniales qui sont présentées ces jours-là que pour toute autres étapes qui sont traversées au cours de ce grand rendez-vous culturel. »


Déjà à pieds d’œuvre, le Comité d’organisation tient la brèche du bon  bout. La feuille de route laisse entrevoir une kyrielle d’activités qui seront menées à l’occasion de cette édition spéciale. Entre autres, une Marche sportive et touristique pour ouvrir le bal, un tournoi de football dénommé « COUPE DU TRENTENAIRE », un échange culturel intergénérationnel, une soirée de Gala et la Grande parade de l’apothéose.   À travers l’échange intergénérationnel, il est question de sensibiliser l’élite à servir de guide à la jeunesse afin que la relève soit assurée. Sinon nous autres ainés on aura échoué si demain il n y’a personne en situation de poursuivre ce que nous avons commencé, précise S.M ZEUFACK II

Cerise sur le gâteau, l’édition 2021 est couplée à la célébration des 30 ans de règne de Sa Majesté ZEUFACK II Joseph. Une halte pour revisiter le parcours effectué depuis son accession au trône, avec pour principaux points nœuds la cohésion au sein des populations, la stimulation des projets de développement et la préservation des valeurs traditionnelles et ancestrales.

« 30 ans, je me fais un peu vieux dans la fonction, je me suis dit pourquoi ne pas s’arrêter pour faire un bilan ? D’ailleurs que les populations sont davantage au cœur de cette initiative que moi. Pendant que nous y sommes il me revient que mon papa avait fait à peine les trente ans de règne.  Sans risque de me tromper je pense que nous vivons en parfaite harmonie avec nos populations; c’est le lieu aussi de célébrer pourquoi pas cette ferveur qui nous unie, cette paix qui nous caractérise ici à Fonakeukeu », S.M ZEUFACK II Joseph


Le contexte sanitaire l’exigeant, l’autorité traditionnelle en appelle au port du masque et à se faire vacciner pour éviter les cas de contamination pendant le déroulement du Lelem Fona.

Pour l’heure quelques travaux de réfection et des derniers réglages sont menés à l’esplanade de la Maison de la Culture du Village Fonakeukeu afin que tout soit prêt le jour-J. La fête promet d’être belle.  

Par JKT de retour de Fonakekeu pour le journal citoyen MenouActu (www.menouactuweb.com/www.menouactu.com)



.