Fondonera : La chambre secrète royale ( "TEMDJOH") annonce l'initiation des jeunes à la tradition.

  • Ajouter le 04/10/23
  • 0 Commentaire
  • 326
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 04/10/23 à 11:11

C'était à l'occasion de la poursuite de la tournée de sensibilisation et de mobilisation de la commission d'organisation du festival culturel Fo'ondoumbing2025, à la chefferie supérieure du groupement Fondonera, en présence des membres de la société


secrète de la cour royale le samedi 30 Septembre 2023. Ceux-ci vont présenter le côté bénéfique du festival qui n'est rien d'autre que l'initiation des jeunes à la tradition Fondonera , tout en rassurant la commission d'organisation(COFF2025), de leur soutien indéfectible, pour un succès alléchant du tous premier festival des Fondonera.


Après un exposé méticuleux de la COFF2025 par son doyen ALOLEKO Fabien pour présenter de fond en comble la feuille de route du festival , les membres de la société secrète de la cour royale ont accueilli la nouvelles avec émotions vives. Le président de cette société "Mbi Tsenkeu" TEDONGMO Nestor, avec du verbe aux bouts des lèvres va prendre la parole, pour dire sa satisfaction et celle de sa suite.

 <<... Au nom des doyens et des membres de la société secrète ici présente , je vous félicite pour le travail acharné tout en vous rassurant de notre soutien inconditionnel et multiforme, surtout sur le plan culturel car lorsqu'on parle de TEMDJOH , on parle de nos valeurs culturelles ( traditions).>> . A t-il lance lancé avant de poursuivre; << Recevez notre bénédiction [ bénédiction reçu au front à wiclo dans une pièce secrète( ndlr)] afin que toutes les portes s'ouvrent à vous au nom du festival Fo'o Ndoumbing...>>


La société secrète Temdjoh,  a tout de même fait mention de plusieurs projets d'ordre prioritaire pour l'organisation et la réussite du festival, notamment la construction d'une case propre au TEMDJOH devant abriter leurs séances de travail.


Conduite par son président NGUETABONG Hervis , la COFF2025 et la chambre secrète du palais royal Fondonera,  vibrent désormais sur la même longueur d'onde au niveau des préparatifs du premier festival Fo'o Ndoumbing.


Après ces 3h d'échanges entre les deux organes ; échanges qui s'achever autour de 17h, c'est un ciel aux nuages lumineux et  ornés de couleurs unique, comme un message du Dieu des Fondonera ( Fo'o Ndoumbing), qui accueil la commission à la sortie de la chefferie supérieure derrière les comptoirs du  marché.


Un ciel aux nuages jaune or et teintés de pourpre, signe de l'approbation et la confirmation ancestrale des rites effectués, et d'un festival réussi.  


 Loïc Kévin ABAMO , Stagiaire à MenouActu web

.