Fongo-Tongo : Le car qui part fait du football un instrument d'unité.

  • Ajouter le 02/09/23
  • 0 Commentaire
  • 1038
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 03/09/23 à 6:18

La finale du "championnat de l'unité de Fongo Tongo" disputée ce 02 septembre 2023 au stade Mboua, a permis à cette commune de magnifier sa grande diversité mais au-delà, l'unité sur laquelle repose son développement et sa paix sociale.


 Surnommé le car qui part par les populations pour son dynamisme et son engagement social, le maire DONGUE Paul est le grand artificier derrière cette réussite.  


Le coup d'envoi  de la dite finale est donné par le duo sous préfet et maire de Fongo Tongo. Une finale âprement disputée entre le Vétéran Boxite Fc de Fongo Tongo et la Renaissance de Lembet.

Devant autorités traditionnelles et  administratives, élites et un public des grands jours, les deux équipes se livrent une bataille spartiate et alléchante.

Vétéran Boxite Fc concède très tôt son premier but, puis un second avant de réduire le score en toute fin de rencontre sans jamais arracher les prolongations. Score finale de la partie 2-1 en faveur de la renaissance de Lembet.


Au-delà de son caractère sportif et festif, cette finale est l'illustration parfaite de la cohésion sociale et du vivre ensemble des communautés plurielles de cet arrondissement tel que souligné par MOUNTAPMBEME Jules sous-préfet de Fongo Tongo << Fongo Tongo est le lieu par excellence du vivre ensemble prôné par le gouvernement de la république et le chef de  l'Etat. Comme vous l'avez  vu lors des différentes rencontres, les différents groupes ont été représentés. Nous avons vu la communauté Mbororo, affronter la communauté Fongo Tongo, preuve que le vivre ensemble règne à Fongo Tongo>>.

Un événement sportif qui met un terme aux idées répandues sur cette commune qui demeure un havre de paix. Et le maire  DONGUE Paul tient à le faire savoir. <<Contrairement à certaines idées répandues, Fongo Tongo est en paix et tranquille, l'événement de ce jour prouve à suffisance que à Fongo Tongo, ça vit. Fongo Tongo est sortir de l'ornière et Fongo Tongo ira de l'avant >>.


DONGUE Paul, a également fait montre de sa grande générosité, lors de cette finale en offrant des récompenses additionnelles aux différents acteurs du tournoi en plus des 100.000frs offert, et des félicitations appuyées au comité d'organisation chapeauté par le pco DONGMO BALZAC.  


La cérémonie se termine par des réjouissances populaires et les regards tournés vers 2024, pour une troisième édition qui s'annonce encore plus attractive.

Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menoua

.