Fotetsa: À peine arrêté, le roi est contesté.

  • Ajouter le 01/02/23
  • 0 Commentaire
  • 1754
  • Rédigé Par MenouActu    


On pensait que l'arrivée d'un nouveau roi dans le groupement Fotetsa amènerait la paix et la sérénité. Mais le remplaçant de feu sa majesté Djouatsa II Pierre Mariveau, débute son règne dans la discorde et la division suite à la contestation de ses autres


Cliquez sur ce lien https://youtu.be/YlGoHXWEMhQ pour regarde sur notre chaine Menouactu web tv le film de l'arrestation du nouveau monarque contesté des Fotetsa 

Rien ne s'est passé à Fotetsa comme prévu ce 1er février 2023. Alors que la population avait mis de grands espoirs sur cette cérémonie d'arrestation du nouveau chef de leur groupement, la désillusion va très tôt se lire dans les visages à l'annonce du nom du nouveau roi.

Atemkeng Miguel, 8ans, est celui qui aurait été désigné par le défunt roi, et les dignitaires pour succéder à son père.
Dès son arrestation, la contestation va surgir au sein de la famille royale notamment chez les frères de Sa majesté Miguel qui contestent ce choix et dénoncent une manigance organisée par des personnes tapis dans l'ombre qui ont décidé de fouler au sol la tradition.

Que reproche t-on au nouveau roi au juste ?
 Atemkeng est accusé de plusieurs choses dont son jeune esprit  ignore. Enfant illégitime, Enfant bâtard tels sont les mots envoyés à ce dernier par ses frères alors qu'il vient d'être désigné roi de Fotetsa, sous le contrôle coutumier de sa majesté Fo'o Ndong Kana II, chef supérieur Bafou.
Il est également reproché à sa majesté Miguel Atemkeng, sa jeunesse et son innocence. D'après une bonne partie de la famille royale, notamment les enfants du défunt, ce choix n'est pas anodin car il permettra ainsi à ceux qui l'ont désigné, d'avoir la main mise sur la chefferie supérieur, le temps que le chef soit en capacité de diriger laissent t-ils entendre.

Le bélier n'a pas crié, le porc est mort
D'après ceux qui dénoncent une succession par embuscade, le décès du porc des  neuf, le refus du mouton de bêler pour ouvrir le deuil, tout comme la longue attente qu'à mise les concertations entre autorités traditionnelles et administratives dans la chambre secrète, témoignent à suffisance de l'illégitimité du nouveau roi.

Après avoir quitté la cours royale en guise de protestation,la majorité des fils et filles de feu Djouatsa II Pierre Mariveau va abandonner la chefferie supérieur, suivie par une bonne partie de la population.
Il faut également noter que plusieurs chefs présents à cet événement, n'ont pris part à la réception post cérémonie, chacun se précipitant dans son véhicule comme pour dire je lave mes mains

Contesté mais couronné
Pour les organisateurs de l'événement, notamment le président du comité d'organisation Ndi Kemtsa Tchouafack, la cérémonie a été respectée d'après les us et coutumes Fotetsa. Des propos appuyés par son vice président Ndi Kemtsong Dieudonné. Ce dernier invite les contestataires à se rendre sur la tombe du feu roi, lui faire savoir qu'ils sont contre sa décision.


Si le préfet du département de la Menoua déclare avoir pris note du choix des dignitaires quand au nouveau guide Fotetsa, il est clair que les populations et une partie de la famille royale sont loin de l'entendre de cette oreille. L'arrestation du roi de ce groupement qui aurait due être un nouveau départ, se présente désormais comme un véritable guet-apens pour tout un peuple.

Par Cyrille De Fopossi , SM de retour de Fotetsa pour le journal citoyen menouActu

.