Groupement Fondonera : les chefs de villages prônent la paix et l'union sacrée pour un Festival réussi.

  • Ajouter le 09/10/23
  • 0 Commentaire
  • 1030
  • Rédigé Par MenouActu    


Les 24 chefs traditionnels des différents villages du groupement Fondonera, ont reçu ce dimanche 08 Octobre 2023 dans la salle des actes du palais royal, la commission d'organisation du festival Fo'o Ndoumbing 2025 ( COFF2025).


Il ressort de ces concertations une mobilisation sans restrictions des gardiens de la tradition autour de la commission, pour une réussite tous azimuts du festival.


 Une séance de travail entre le Roi et ses collaborateurs chefs des villages a précédé l'accueil de la COFF2025, représentée par son président Hervis NGUETABONG et le trésorier Maître Sébastien TIADJI. Il était alors question pour le Roi, lors de cette assise, de tabler sur les différends qui mettaient en mal l'expression parfaite de ses valeurs chèrement prônées que sont : la paix, l'harmonie et l'union. Son Altesse, dans sa sagesse habituelle et sa posture de grand rassembleur, a su trouver les mots justes pour réimplanter ces valeurs dans les coeurs des chefs de villages afin de garantir une collaboration franche entre eux et une interaction solide avec la COFF 2025 pour donner à cet événement futuriste, toute sa grandeur et sa beauté à l'image des grands événements culturels et historiques du groupement Fondonera.


  Chaleureusement accueilli par le secrétaire des chefs traditionnels sa majesté AWOUNDEM Frédéric dans la salle des Actes du palais royal, la COFF 2025 dans la présentation de sa feuille de route a permis à leurs majestés de découvrir les effets positifs directs du festival. La construction des cases communautaires devant héberger les festivaliers et potentiels touristes en terre Fondonera, l'aménagement des sites touristiques et culturels qui seront parmi tant d'autres des sources de revenus pour le groupement Fondonera en général et le secteur où se trouve le site en particulier.


  En respectant le protocole mis en place , la prise de parole de leurs majestés tour à tour converge en un point : l'adhésion au festival et les assurances parfaites auprès de la COFF 2025 pour un soutien des plus remarquables et inconditionnel aux activités pré et post-festival. Ils rassurent tout de même la COFF 2025 d'être les ambassadeurs de ce grand événement culturel auprès de leurs populations respectives.


Le chef du village Abouh, sa majesté ADJAHOUNG François peint en rose l'image de cette rencontre par une promesse d'inscrire les sites touristiques et culturels du groupement dans le registre d'or du Ministère du Tourisme et des Loisirs, pour une meilleure visibilité tant sur le plan national, qu'international.


Un champagne dénommé << champagne de l'amitié >> est ouvert pour la circonstance. Le Roi fait honneur à Fo'o Wendah sa majesté ASSONFACK Fulbert qui accompagne lui aussi l'ouverture par ces mots: << chers amis, chers collègues, qu'à compter de ce jour, la paix et l'entente soient notre partage et que nous soyons tous soudés derrière notre Roi et la commission du festival Fo'odoumbing pour le développement de notre groupement. Un développement qui passe aussi sans doute par le succès de notre premier festival >>.

 

 Sous une salve d'acclamations et un sourire aux lèvres, le Roi  des Fondonera et ses proches collaborateurs chefs des villages dégustent allègrement la saveur inégalable de ce champagne.


 Entre eux dorénavant règne la sympathie, signe annonciateur d'un festival réussi et sans anicroches.


Kévin Loïc ABAMO , Stagiaire à MenouActu web

.