Jeûne de Ramadan : les explications de l’imam de la Mosquée centrale de Dschang

  • Ajouter le 07/05/19
  • 2 Commentaires
  • 1413
  • Rédigé Par MenouActu    


« C’est une période délicate pour les fidèles musulmans. Elle est consacrée à l’observation cinq piliers de l'islam tels que prescrits par Allah ; et donc impératif », Dixit l’Imam Alassan


Comme partout ailleurs au Cameroun, les fidèles musulmans du département de la Menoua sont entrés depuis ce lundi 6 mai 2019 a entamé le jeune de Ramadan. Il s’agit comme l’explique l’imam Alassan « d’un acte obligatoire qui constitue le fondement de la vie musulmane. Le Ramadan est parmi les cinq piliers fondamentaux de l’islam. Il s’étend sur une longue période pendant laquelle les fidèles musulmans doivent s'abstenir de manger et de boire dès l’aube naissante jusqu’au crépuscule ; éviter les désirs charnels tout en intensifiant les prières et les bonnes actions qui les entourent. C’est donc le lieu de prouver sa foi et d’être plus proche de Dieu. »

Le Ramadan est le 9ème mois du calendrier islamique et est observé par les musulmans du monde entier. Au cours de ce même mois, le Coran, livre sacré de l'islam, a été révélé au prophète Mahomet par Allah. La date du début du Ramadan est légèrement différente chaque année, en fonction de la position de la lune. Le lundi 6 mai a été choisi comme premier jour de jeûne au Cameroun.

 Un aspect qui n’est pas facile à maîtriser est le volet nutrition

Comment le fidèle musulman devrait s’alimenter en cette période du Jeûne ?

Deux repas sont autorisés. Celui du matin avant l’aube et un repas le soir après le coucher du soleil. Pour le premier les spécialistes conseillent de prendre des sucres lents comme du riz, des pattes ou de la pomme de terre accompagné d’une portion de viande, de poisson ou d’œuf. Ces aliments vont apporter de l’énergie nécessaire pour aborder en toute quiétude la journée. Il est également nécessaire d’accompagner avec des légumes et fruits riches en eau comme la tomate, la pastèque pour que l’organisme ne manque pas d’eau tout au long de la journée et de lutter contre la soif. Ces aliments aident également à faciliter la digestion, luttant ainsi contre la constipation.

Pour rompre votre Jeûne de la journée, avec des fruits secs comme les dattes en guise d’exemple qui vous permettent d’augmenter votre glycémie. Pour le repas du soir, il est important d’y associer des crudités ou les compléter avec un fromage ou du yaourt. Toutefois, il est conseillés de limiter la consommation des sucreries et des gâteaux, ces aliments augmentent vite le taux de glycémie dans votre sang et entraînent simultanément des sensations de faim.

La Rédaction de www.menouactuweb.com

.