L'université camerounaise porte le deuil ce Mercredi 1 Août 2018.

  • Ajouter le 02/08/18
  • 0 Commentaire
  • 1053
  • Rédigé Par MenouActu    


Le professeur titulaire de droit public et science politique de l université de Douala, major du concours cames de 2003 à Cotonou au bénin dans la section droit public et science politique, Léopold donfack sokeng, a succombé ce jour, à Yaounde, à un avc,


Cet universitaire racé était conseiller technique, chef de division de la communication dans les services du premier ministre. Par ailleurs, il était chef traditionnel de 3è degré du village fongo tongo dans le département de la menoua à l Ouest. Il a été tour à tour inspecteur académique no 3, no 2 et no 1 au ministère de l'enseignement supérieur, puis doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université de Douala, son institution d attache. Ensuite, il sera promu, toujours sur proposition du ministre Jacques fame ndongo, à qui il témoignait  sa reconnaissance, au poste de vice-recteur chargé du contrôle interne et de l évaluation à l'université de dschang.

Le 4 juillet 2016, il sera nommé par décret présidentiel, dans les services du premier ministre comme conseiller technique. Au plan protocolaire, il avait rang et prérogatives de secrétaire général de ministère avec préséance sur tous les Secrétaires généraux des ministères, y compris les ministères de souveraineté comme c est le cas dans les usages administratifs et protocolaires depuis la 4e république en France. La présidence de la république étant la clé de voûte des institutions. Cette classification organique des grades de secrétaires généraux, se fait en dehors, bien entendu, du Secrétaire général du Premier Ministre et du secrétaire général du Président de la république qui ont rang de ministre.

L université perd en Léopold donfack sokeng, un spécialiste du droit international et du droit constitutionnel. En collaboration avec le professeur agrégé James mouague kobila, iI a commis un excellent article scientifique sur l intégration en zone cemac, dans lequel il dénonce et condamne, avec fermeté, les pesanteurs juridiques et politiques, les égoïsmes des États dans l application de la charte communautaire. Ces apories font des textes cemac : «un droit mort», pour emprunter une formule des amphithéâtres de Bordeaux. Il y objecte que seules les positions consensuelles et sincères entre les chefs d'État peuvent ouvrir la voie à une action concertée et fructueuse, à l instar de l espace Schengen. Le juriste puriste, rigoureux et positiviste, pensait et objectait, comme l économiste sénégalais, mactar sylla, que «seuls les grands ensembles vont vivre». La cemac, espace de 100 millions de consommateurs, devrait, selon lui, s arrimer aux normes internationales au même titre que l union européenne, l Alena, le Sean.

Amoureux du droit, il avait coutume de dire ces mots qui ont aujourd'hui valeur d épitaphe : « quand on parle et écrit le droit politique, on m appelle». Le savant dispensait des cours de libertés publiques, de droit communautaire, de finances publiques et d introduction au droit.

Marié, père de famille attentionné et attentif, cet esthète accompli du syllabaire juridique adorait la monochromie vestimentaire, très souvent assortie d'un noeud papillon. Ce fut un classique du beau, du confort et du confortable, selon une trilogie des maîtres de chaire scientifique des universités françaises où il était régulièrement invité, écouté et anobli. Par sa prestance verbale et sa saillance elocutoire, il enflammait les amphithéâtres à Douala, à yaounde, à dschang, à Alger, en Europe. Le maître du droit faisait toujours salle comble et se voyait affubler l appellation courante de «grand prof». Son article scientifique, de 47 pages, en hommage au professeur Roger Gabriel nlep, un des maîtres qu'il venerait, intitulé : «un juriste dans la cité» reprenait la formule célèbre de l enseignant qui soutenait que le Cameroun, dans sa gestion administrative des années 1980-1990 était «un triangle équilatéral» composé du nord, du sud et de l ouest, c est à dire le principal espace où l on recrute les personnages influents de l administration centrale. Posture scientifique qui, selon d autres écuries, a évolué avec l émergence des minorités ethniques et géo ethniques qui s affirment et s'insurgent pour une recomposition de la gestion du patrimoine national et des compétences scientifiques et techniques.

Il a formé, par dizaines, des disciples à divers niveaux dans les strates et les grappes des temples académiques et heuristiques (deug, licence, maîtrise, dea et master, doctorat, hdr et agrégation de droit public et science politique).

La république perd en lui un des plus beaux fleurons de la science juridique et politique, un des défenseurs les plus outilles de l intégration sous régionale et régionale dans les espaces cemac et ceeac.

Il s ouvre, dès ce jour, dans le livre des condoléances, le temps des héritiers qui doivent protéger, perpétuer et pérenniser la pensée d un maître brillant et sémillant, un monstre sacré du décryptage des finances publiques, un abime de la science «falsifiable». Cette posture heuristique de Karl popper, dans la logique de la découverte scientifique, 1934, énonce que toute théorie est falsifiable si elle est suffisamment générale et si elle accepte des énoncés contraires susceptibles d être vérifiés. Épistémologie que partagera Quivy et Van Campenhoudt en 1995.  

Mais quel gâchis, quelle perte, après tant d investissements pour atteindre les cimes du savoir heuristique ? L on mesure la douleur et l épaisseur du drame de la famille, des disciples, des amis, des sujets de la principauté de fongo tongo, le désastre des travaux d encadrement en détresse, mais aussi le privilège d avoir connu un si brillant sujet pour qui le majorat, l emeritat et le meritat scientifiques étaient des rendez-vous pris sur les territoires de la compétition heuristique, c est à dire le lieu où l on trouve des réponses au questionnement de la science et du développement de la société.

(C) Jean-Paul Mbia.

.