- Ajouter le 12/08/25
- 0 Commentaire
- 631
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 12/08/25 à 20:53
La visite ce mardi 12 Août 2025, des chefs traditionnels de la région de l'Ouest au palais de l'Unité pour soutenir la candidature de Paul Biya à la présidence de la république a suscité de vives réactions.
Ce jeune chef, qui n'est pas reconnu par une grande partie de la population de son groupement, a été adoubé par les autorités administratives et certaines élites locales avides de pouvoir.

Cette instrumentalisation des chefs traditionnels par le pouvoir en place est un phénomène récurrent au Cameroun. Les chefs sont souvent utilisés pour légitimer les actions du gouvernement et mobiliser les populations en faveur de tel ou tel projet. Mais qu'en est-il de la véritable représentation des intérêts des populations ?
Le cas d'Atemkeng Miguel est particulièrement éloquent. Comment un mineur de 13 ans peut-il être utilisé pour des fins politiques sans que l'on se soucie de son avenir et de son éducation ? Les réactions sur les réseaux sociaux sont unanimes : L’école aux écoliers ; la politique aux politiciens. Il est inadmissible que des responsables politiques et administratifs exploitent ainsi un jeune chef pour leurs propres intérêts.
Il est temps que les chefs traditionnels soient respectés dans leur rôle de guides et de représentants de leurs communautés. Il est temps que les autorités cessent de les instrumentaliser pour leurs propres fins. Le roi de Bamendjou, Sa Majesté Sokoudjou Jean-Rameau, a montré l'exemple en refusant de se rendre au palais d'Étoudi pour soutenir la candidature de Paul Biya. C'est un exemple à suivre pour tous les chefs traditionnels
Par SM pour le journal citoyen Menouactu (https://www.menouactuweb.com)
Votre voix compte !
Nous sommes à l'écoute des citoyens et des communautés qui veulent partager leurs histoires, leurs expériences et leurs points de vue.
Partagez vos témoignages et vos événements avec nous !
Écrivez-nous sur WhatsApp : +237 679466485
Recevez l'actualité en temps réel sur Telegram : https://t.me/+oQoaUVv-rqAwYTBk
Nous sommes votre plateforme pour vous faire entendre et pour partager vos expériences avec le monde entier.
Vous pouvez nous soutenir en apportant une contribution financière. Faites vos dons en cliquant sur ce lien https://nokash.co/pay-now/dl-6756b4c1abe491733735




