Lettre ouverte aux chefs traditionnels de l'Ouest Cameroun : un appel à la dignité et à la tradition

  • Ajouter le 29/06/25
  • 0 Commentaire
  • 662
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 29/06/25 à 6:33

Un fils de l'Ouest Cameroun, Fotsing Nzodjou, a adressé une lettre ouverte aux chefs traditionnels de la région, leur demandant de se réveiller et de retrouver leur dignité. Selon lui, les chefs ont trahi leur rôle sacré en se laissant corrompre par la


politique et en oubliant leurs traditions.

La trahison des chefs

Les chefs traditionnels de l'Ouest Cameroun ont, selon l'auteur d'un texte qui fait la une des réseaux sociaux, livré la chefferie à la politique, transformant les lieux sacrés en simples lieux de meeting pour certains parti politique notamment le parti au pouvoir. Ils ont donné leur âme à un parti qui ne respecte ni leurs masques, ni leurs totems, ni leurs ancêtres.


La perte de la dignité

Les chefs ont perdu leur dignité en devenant des indicateurs politiques, des messagers dociles et des figurants dans une pièce écrite depuis Yaoundé. Ils ont divisé les villages, piétiné la tradition et accepté que leurs trônes soient classés selon des degrés administratifs, sans aucun respect pour leur ontologie, leur lignée et leur histoire.


Un appel à la raison

L'auteur appelle les chefs à se relever et à retrouver leur dignité. Il leur demande de revenir à leurs racines, de refuser les invitations politiques et de redevenir des chefs dignes et respectés. Selon lui, il n'est pas trop tard pour corriger les erreurs du passé et pour restaurer la tradition et la dignité de la chefferie.


Un message fort

Le message de Fotsing Nzodjou est clair : les chefs traditionnels de l'Ouest Cameroun doivent choisir entre leur rôle sacré et leur implication politique. S'ils ne se réveillent pas et ne retrouvent pas leur dignité, ils risquent d'être effacés par l'histoire.


Par SM pour le journal citoyen Menouactu

.