- Ajouter le 28/02/23
- 0 Commentaire
- 861
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
C'est l'un des très rares sites traditionnels de purification et de rite qui existe encore dans un centre urbain dans la région de l'Ouest et plus précisément à Foreke-Dschang.
Situé en pleine zone urbaine à quelques mètres de la gare routière de la ville de Dschang, le site cultuel de Lifock est un savant mélange de tradition et de modernité.
Ici, les petites maisons dite «maison des dieux», généralement construites en briques de terre sont faites en parpaing, tout comme les grandes concessions spirituelles au alentours.
De même les routes minuscules et parfois sombres, qui évoquent la puissance, le mystique et la divinité de ces lieux en pays bamileke, ont cédé place à de grandes routes bétonnées et des escaliers pour rejoindre le site.
Et quand on parle de modernité, c'est aussi que contrairement aux sites traditionnels habituels, celui de Lifock est éclairé de nuit par des lampes électriques.
Mais Lifock n'a rien perdu de son caractère traditionnel
Les habitants du département de la Menoua se sont habitués et conformés à ces changements avec le temps. C'est ainsi qu'en période de funérailles, de nombreuses familles y vont pour effectuer des cérémonies de purification, de bénédiction. Cérémonies plus connues ici sur le nom de «lavage»
Les voyageurs également, y font des allers-retours pour obtenir les protection ancestrales, avant de prendre la route de la falaise ou d'autres destinations.
Certains estiment néanmoins que cet excès de modernité enlève à un tel lieu sa divinité, mais au regard de l'affluence qui y est observée, on peut dire que Lifock n'a rien perdu de son caractère traditionnel.
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu
.